franceinfo conseil. Paris 2024 : les règles à respecter pour louer son logement lors des Jeux olympiques

De plus en plus de Français souhaitent louer leur résidence principale pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Les propriétaires comme les locataires peuvent mettre en location, sous certaines conditions, leur appartement ou leur maison, pour un maximum de 120 nuitées par an.
Article rédigé par franceinfo - Cassandre Mallay
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La plateforme Airbnb et la mairie de Paris travaillent pour maintenir des prix raisonnables. (THOMAS TRUTSCHEL / PHOTOTHEK)

Les débuts des JO 2024 avancent à grand pas, lundi 20 mars, nous sommes à 249 jours de la cérémonie d'ouverture. De plus en plus de Français souhaitent louer leur résidence principale pendant cette période. Une bonne opportunité pour générer des revenus, mais certaines règles doivent être respectées.

Les propriétaires comme les locataires peuvent mettre en location leur appartement ou leur maison, pour un maximum de 120 nuitées par an. Cela ne pose donc pas de problème pour les JO puisqu’il y a 19 jours de compétitions, 11 jours de plus si vous souhaitez louer votre logement pendant les épreuves paralympiques. Si vous êtes locataire, vous devez en informer votre propriétaire et lui indiquer le loyer auquel vous souhaitez louer le logement et il doit vous fournir une autorisation écrite. Si vous habitez en copropriété, il est possible que vous n’ayez pas le droit de louer. Il faut que vous vérifiiez bien le règlement de copropriété pour voir s’il n’interdit pas la location de courte durée.

Si la majorité des épreuves ont lieu en Île-de-France, d’autres villes accueilleront aussi les JO, c’est le cas de Bordeaux, de Marseille, de Nice, de Lyon, de Saint-Etienne, de Châteauroux, de Tahiti ou encore de Lille. À Paris, il faut savoir qu’une télédéclaration est obligatoire, elle se fait en ligne sur le site de la mairie de Paris. Vous obtiendrez un numéro d’enregistrement que vous devrez obligatoirement faire figurer dans votre annonce de location. Si vous ne le faites pas vous risquez une amende de 5 000 euros.

Un encadrement des loyers difficiles

À événement exceptionnel, tarifs exceptionnels. Selon l'Office de tourisme de Paris, pratiquement, 16 millions de visiteurs cumulés sont attendus pendant les JO 2024. La demande de logements va donc être conséquente et forcément, les prix vont flamber. Pour vous donner un ordre d’idée, durant la dernière Coupe du monde de rugby, les jours de matchs, selon l’observatoire économique du tourisme, la hausse a atteint 280% dans les hôtels de Nantes, et même 520% à Saint-Etienne.

La mairie de Paris a d'ores et déjà dit qu’elle ne serait pas en capacité d’encadrer les loyers. De son côté, la plateforme Airbnb a rappelé que ce sont les hôtes qui fixent librement leurs prix, mais que les offres aux tarifs les plus abordables seront mises en avant. Le PDG de la plateforme et la mairie travaillent sur le sujet en ce moment pour maintenir des prix dans une fourchette raisonnable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.