Fêter Noël autrement

Plus que quelques heures avant le grand ramdam des fêtes de fin d'année et pour lancer les hostilités, le traditionnel réveillon de noël. Des alternatives sont envisageables pour ceux qui voudraient célébrer autrement.
Article rédigé par franceinfo - Marion Delpech
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Photo d'illustration. (FREDERICK FLORIN / AFP)

Que diriez-vous d’une promenade nocturne de plus de deux kilomètres rythmée par des tableaux, sculptures et autres œuvres d’art illuminées ? Véritable poème visuel, Lumière en Seine réunit dans le domaine de Saint-Cloud des scénographies immersives avec un parcours féerique constitué de LED 100% réutilisables. L’événement est accessible le 25 décembre et jusqu’au 14 janvier pour un ticket d’entrée entre 22 et 27€.

Voici un aperçu de l’édition de l’an dernier :



À Bordeaux, ce ne sont pas moins de 750 décors et 120 sites qui seront mis en lumière pour fêter le réveillon avec brio. Et pourquoi ne pas se lancer directement sur la trace du père Noël ? Vous pouvez au moins essayer dans l’une de ses villégiatures, à Reims, Paris ou encore à Annecy. Un lutin vous guide dans chaque pièce de la maison pour ainsi découvrir des activités amusantes. Vous aurez la chance de rencontrer les rennes du Père Noël et l’atelier de fabrication des jouets des lutins. Prix d’entrée : une vingtaine d’euros par personne.

Noël culturel ou solidaire

Noël c’est aussi l’occasion de se laisser aller à la rêverie et le monde de la Culture a pensé à nous. Entre comédie musicale, théâtre intimiste, spectacles de grande envergure, cirque ou marchés de Noël : vous trouverez certainement votre bonheur même à la dernière minute. De nombreuses villes comme Toulouse, Nice ou encore Lille proposent également des spectacles et des concerts gratuits pour tous les âges. Les programmes sont le plus souvent à retrouver sur le site des mairies. 

Et pour ceux qui n’auraient pas l’envie ou la possibilité de passer le réveillon avec leurs proches, des initiatives s’organisent un peu partout en France. La Fondation de France se mobilise partout dans le pays et en Outre-mer avec près de 200 réveillons solidarités. Ces rencontres organisées par des associations de proximité favorisent l’entraide entre personnes en difficultés et habitants d’un même quartier. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de la Fondation de France pour retrouver la carte interactive des réveillons, des distributions de cadeaux, des ateliers cuisines ou des activités organisées pour les enfants ces prochains jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.