franceinfo seniors, France info

Retrouver le sourire avec l'opération "Monalisa"

Pour la première fois, à travers l'opération "Monalisa", des bénévoles, des associations et des institutions se mobilisent ensemble, avec le soutien des pouvoirs publics, pour lutter contre l’isolement social des personnes âgées, une démarche exemplaire et collaborative d’intérêt général.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©monalisa)

Lancée en janvier 2014, MONALISA lance la mobilisation contre l'isolement des âgés avec un double objectif : promouvoir l'existence et la création d'équipes citoyennes sur le territoire pour lutter contre cet isolementfaire prendre conscience de l'enjeu de société qu'il représente.MONALISA a lancé une campagne de sensibilisation sur l'isolement des âgés du 27 janvier 2015 à fin mars. Cette campagne vise à informer le grand public et à sensibiliser la population à cet enjeu de société.

L’association AU BOUT DU FIL recherche 100 appelants bénévoles pour offrir régulièrement un “rayon de soleil” par téléphone à 500 personnes âgées seules, partout en France.

Aujourd’hui, les 250 appelants bénévoles AU BOUT DU FIL appellent chaque semaine au téléphone 1.500 personnes âgées seules inscrites au service gratuit que propose l’Association.

Pour répondre à la solitude croissante et à l’isolement chez les personnes âgées, AU BOUT DU FIL recherche 100 nouveaux appelants bénévoles pour accueillir 500 nouvelles inscriptions.

Il suffit d’avoir envie de bavarder, de partager avec autrui et d’être majeur. C’est tout.

La plateforme téléphonique d’AU BOUT DU FIL permet à chaque appelant bénévole de téléphoner gratuitement de son poste fixe ou mobile depuis chez soi ou d’ailleurs, selon ses disponibilités pour quelques conversations, chaque semaine. Il s'agit d’un bénévolat très modulable et convivial.

En complément d’une formation initiale reçue avant les premiers appels, chaque appelant bénéficie aussi d’un programme enrichissant de formation continue sur des thèmes qui, au-delà des besoins de l’Association, peuvent être source de développement personnel : savoir gérer une conversation, savoir écouter l’autre, comprendre le deuil, porter attention à sa voix…

C’est une action valorisante, solidaire et enrichissante pour l’appelant bénévole.

Renseignements, dossier d'information, candidature bénévole :

AU BOUT DU FIL, Association Loi 1901 – Site web : www.auboutdufil.org

(©monalisa)