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Qu'est-ce que la silver économie ?

La silver économie est l’économie au service des séniors. L’enjeu est crucial : il s’agit de permettre et d’encourager les innovations qui vont nous accompagner dans notre avancée en âge et faire reculer la perte d’autonomie.
Article rédigé par Frédérique Marié
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (© Fotolia)

la silver économie n’est pas un "marché" mais une  "économie"  transversale qui trouve des déclinaisons dans de nombreux marchés.

En 2015, il est possible de constater que la silver économie est très fortement liée au secteur du grand âge.

maintien à domicile,santé,aménagement de l’habitat,services à la personne, etc.  La silver économie est bien souvent réduite à un champ d’activités certes important, mais qui pourrait l’être encore plus, si elle était définie par la notion de "marché des séniors".

C’est-à-dire, les activités et la consommation de l’ensemble des retraités que ce soit pour des produits qui leur sont spécifiquement dédiés ou des produits pour l’ensemble des générations, consommés également par les retraités.

Deux visions s’affrontent actuellement concernant le périmètre de la silver économie. D’un côté, la silver économie limitée au secteur du grand âge et donc aux séniors les plus âgés.De l’autre, une silver économie qui se calque davantage sur le marché des séniors . La différence est de taille. Avec la première définition, le marché est relativement réduit. Avec la seconde définition, le marché est un véritable relais de croissance pour les entreprises car il concerne non seulement les séniors âgés, mais également les séniors retraités autonomes et davantage consommateurs.

Au-delà de la silver économie et du marché des séniors, il existe la notion du vieillissement démographique

Toutes les entreprises ne sont pas concernées par le marché des séniors. Mais la plupart est concernée par le vieillissement démographique : l’élévation de l’âge médian de l’ensemble des citoyens et l’augmentation du nombre de générations.

Benjamin Zimmer, directeur de la Silver Valley

Par exemple : les grands distributeurs tels que Carrefour ou Auchan n’ont pas d’intérêt à développer des commerces spécifiques pour les séniors, mais doivent s’adapter au plus grand nombre en tenant compte des besoins de chacun, selon leur âge.

 

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