Cet article date de plus d'onze ans.

Old'Up : plus si jeunes mais pas si vieux

Old'Up est une association qui accueille tous ceux qui refusent de "vieillir" sans agir autour d'eux. Elle propose des formations et ateliers pratiques.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Old'Up est une association qui existe depuis 2008.

Elle a pour but de réfléchir et d'apporter par son action un plus à la vie de chacun au bénéfice à la fois de la personne et de la société.

Ces actions concernent les personnes autour de la deuxième étape de la retraite, dont le nombre est toujours croissant à partir de 75 ans.

Il y a plusieurs pôles de réflexions et d'actions :

faire connaître et reconnaître leur rôle, leur savoir faire et leur utilité au sein d'une société qui souvent les ignorejouer un rôle civique et sociétalintégrer toute une génération au sein d'une société qui va viteaffirmer leur capacité d'autonomie, être acteur et non spectateur de sa propre vietravailler sur l'intergénérationnel Old'Up est une association qui travaille sur la proximité, elle développe un réseau, des antennes locales.

 Old'Up propose des formations comme :

le ressourcement personneldes cours d'informatique avec des étudiantsdécrypter l'actualitéréfléchir sur les étapes du vieillissementles rapports avec la famillela vie en couplela mortl'isolementla maladiele passéla poésiel'habitatles loisirsl'Europe... Il y a également des travaux pratiques : aller à la gare avec un étudiant et apprendre à se servir d'un automate pour acheter son billet de train, apprendre à bien utiliser son ordinateur ou sa tablette, apprendre à se servir de son téléphone portable...

Mais aussi réapprendre à vivre sur son lieu de vie en communiquant avec ses voisins par exemple, créer des liens avec les petits et les grands, mais tout cela en restant un citoyen indépendant, libre de ses faits et gestes.

La société doit percevoir les personnes vieillissante comme un atout, comme une force de proposition et d'action.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.