Cet article date de plus d'onze ans.

Les seniors se lancent dans la création de micro-entreprises

C'est une tendance avérée : les seniors tentent l'aventure de la micro entreprise. En retraite ou au chômage, les seniors se penchent sur ce type d'activités salariales accompagnés par des associations comme l'Adie, spécialiste du micro crédit.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

L'Adie est une association reconnue d'utilité publique, elle aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur entreprise et donc à créer leur emploi grâce au micro crédit.

Isabelle a subi un licenciement abusif après 20 années passées dans l'industrie pharmaceutique. Elle décide, après un passage à vide, de devenir micro entrepreneure. Cela fait 7 ans qu'elle fait de la couture  dans son atelier/salon de thé du 18e arrondissement de Paris.

A 55 ans, Isabelle voudrait maintenant se spécialiser dans les vêtements pour les motardes, des vêtements en cuir.

Il y a aussi l'exemple de Richard, 59 ans, qui, lui, se lance cette année dans la conception de jeux de société, une passion d'enfant. D'ailleurs, il passe le concours Lépine le 30 avril prochain à la Foire de Paris.

L'âge ne rentre pas dans l'équation . Si votre projet tient la route et si votre motivation est sans faille, c'est sans doute le moment de vous lancer.

Selon le dernier rapport de l'ACOSS (l'Agence centrale des organismes de Sécurité Sociale, caisse nationale des URSSAF), les affiliations seraient en hausse de 2% malgré la crise.

Les démarches sont simples si vous avez un projet bien ficelé et des conseillers vous suivront jusqu'au bout de votre création de micro entreprise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.