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Les seniors et la consommation : un marché pas encore adapté aux attentes

Cogedim Club, l'un des spécialistes des résidences pour les seniors actifs décrypte, avec TNS Sofres, les résultats d'une nouvelle enquête. Il s'agit d'un questionnaire sur les attentes des seniors de 55 ans et plus, en matière de consommation.

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Frédérique MariéRadio France

Mis à jour le
publié le

(©Cogedim Club)

Logements, transports, habillement, cosmétiques, nouvelles technologies…

Pour les 55+, l’offre de produits et services en France est globalement adaptée à leurs besoins et modes de vie. Mais quand on y regarde de plus près, des nuances apparaissent.

"Les résultats de notre baromètre 55+ montrent que le marché français n’est pas encore vraiment adapté aux attentes des seniors, ni au vieillissement de la population. Globalement on a l’impression que notre société est uniquement pensée pour les plus jeunes. Et au final, les seniors ne trouvent pas toujours les produits adaptés à leurs besoins.

Analyse enquête Cogedim sur les seniors et la consommation avec Alexis Moreau directeur général de Cogedim Club et Serge Guérin sociologue
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Aujourd’hui les besoins en terme d’habitat des seniors évoluent clairement

Plus de 70%  des seniors vivant  en maison individuelle s’orientent vers un logement collectif . Une offre souvent plus adaptée, plus facile d’entretien et moderne, plus proche de la famille ou encore mieux sécurisée. Plus qu’une tendance, cette réalité a poussé Cogedim Club à proposer un concept de résidences services seniors qui, non seulement, inclut des services haut de gamme, mais dont la principale caractéristique est l’implantation systématique en coeur de ville. La tendance en faveur de ce nouveau type d’habitat pour des seniors est bien d’actualité !

Tout est pensé pour offrir un confort à la hauteur des attentes des seniors de plus en plus exigeants, le tout dans la plus grande simplicité, à savoir :

 

·         Un accueil et une conciergerie , accessible et joignable 7j/7 - Lieu central d’information et de réservation des services ;

 

« Dans nos résidences , le rôle humain du Directeur(trice) et de son équipe est prépondérant . Leur présence 7j/7 au quotidien parmi les résidents est rassurante et déterminante pour que les occupants se sentent bien dans ce nouvel habitat. L’accueil est le centre de la convivialité , de l’ambiance générale de la résidence. Le(a) directeur(trice) répond aux attentes, écoute, informe, échange, rassure et facilite les rencontres entre les nouveaux arrivants et propose même des activités… » souligne Alexis Moreau, Directeur Général de Cogedim Résidences Services

 

·         Une assistance personnalisée pour le ménage, la livraison de course, l’aide informatique ou encore les démarches administratives ;

 

·         La téléphonie et la connexion internet installées dans tous les appartements et les parties communes (Wifi) ;

 

·         Un dispositif complémentaire de sécurité assurée par la télé assistance disponible dans chaque appartement, via un accord avec Mondial Assistance ;

 

·         Des animations culturelles et des activités de bien-être organisées pour favoriser les moments de convivialité entre les résidants ;

 

·         Un appartement d’hôte mis à disposition , sur réservation, pour l’hébergement de courte durée de membres de la famille ou de visiteurs ;

 

·         Une restauration de qualité dont la carte soigneusement sélectionnée par Cogedim Club® et son prestataire R2C (Groupe Casino), est adaptée aux envies des résidents.

(©Cogedim Club)