franceinfo seniors, France info

Le Prix OCIRP récompense les meilleurs projets sur le handicap

Le Prix OCIRP "Acteurs Économiques et Handicap" a pour objectif de faire connaître et de valoriser les actions innovantes menées par les entreprises privées, publiques ou les acteurs de l’économie sociale, au profit d’une meilleure intégration des personnes handicapées dans la cité.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Ocirp)

Le Prix OCIRP récompense tout type de projet qui s’inscrit dans l’une des huit thématiques suivantes :

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE  : toutes les actions dans le champ médico-social et sanitaire destinées à favoriser les nouvelles formes d'accompagnement, l'accès aux soins, le soutien aux aidants et la prise en compte de l'avancée en âge des personnes handicapées.CITOYENNETÉ  : toutes les actions favorisant la défense des droits et la représentativité des personnes handicapées dans la société, les médias, les institutions.COMMUNICATION ET SENSIBILISATION  : toutes les actions destinées à informer, sensibiliser, faire évoluer l'image du handicap.INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES  : toutes les innovations technologiques liées à la domotique, la robotique, aux aides technologiques, au cadre bâti...INSERTION ET MAINTIEN DANS L'EMPLOI  : toutes les actions dédiées au recrutement, à la formation des collaborateurs ou futurs collaborateurs en situation de handicap, à leur mobilité et leur maintien dans l’emploi, à la prévention des situations de handicap et ayant au recours au secteur protégé.PARCOURS SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENT : toutes les actions destinées à permettre l’accès à l’enseignement primaire, secondaire et supérieur et à faciliter la vie scolaire et étudiante.SPORT, CULTURE ET LOISIRS  : toutes les actions destinées à favoriser l’accès aux activités sportives, individuelles  et collectives, à la culture et à toutes les formes de loisirs.VIE AFFECTIVE ET SEXUALITÉ  : toutes les actions destinées à développer, soutenir et accompagner les actions favorisant la prise en compte de la vie affective et l’intimité de la personne. Il souhaite ainsi récompenser  les actions qui seront demain peut-être, des "exemples à suivre " pour des structures qui souhaitent s’impliquer au-delà d’une simple obligation légale.

Son objectif est de :

Valoriser  l’importance du rôle des acteurs publics, privés et des associations, mutuelles et coopératives dans l’évolution de la société française,Montrer  le handicap sous son aspect positif en tant que créateur de richesse,Faire connaître  les exemples à suivre, les bonnes pratiques pour les déployer et les dupliquer.

Au-delà de ce prix, des acteurs économiques travaillent depuis longtemps sur le handicap comme la marque de vêtements SELFIA, qui crée une mode adaptée, innovante et pratique pour plus de 2 millions de Français, soit 3,5% de la population de plus de 16 ans.

Seule marque de prêt-à-porter à proposer des collections complètes pour les personnes à mobilité réduite, elle crée, développe et fabrique elle-même ses produits au Longeron à coté de Cholet (49).

(Selfia fait vêtements adaptés à tout type de handicaps © frédérique marié)

 La majorité des vêtements sont conçus d'un point de vue purement pratique et pas esthétique. Ils sont à la limite du moche. "Les pantalons sont presque toujours taille basse, alors qu'avec mon handicap je dois trouver des tailles hautes. les habits sont faciles à enfiler, avec des scratchs, ouverture sur les côtés, ce qui facilite le change, etc".  Élasticité du vêtement pour plus de confort. Ouverture et/ou enfilage faciles, pantalons courts devant et remontant dans le dos.  Ouverture assis pour uriner sans se lever du fauteuil (urinal). Avant du pantalon plus bas et arrière du pantalon un peu plus haut., coupe adaptée à la position assise. 

L’ensemble des astuces intégrées dans les vêtements Selfia couvrent une grande majorité des problèmes d’habillage liés aux différents handicaps. La fabrication française alliée au savoir-faire  textile du groupe assurent une qualité de produit et un look préservé ! 

(© Ocirp)