"La Tournée" livre chez vous vos courses de quartier
La Tournée existe depuis octobre 2011. Cette expérience s'est inspirée du modèle indien : les Dabbawallahs , les livreurs qui transportent les repas à travers Bombay. Dans les hauts de Belleville à Paris, il s'agit de livrer vos courses à domicile pour deux euros . C'est simple : vous faites vous même vos achats dans les 60 commerçants du quartier qui ont le macaron La Tournée, ou vous commandez vos courses par téléphone.
Toute la semaine de 10H30 à 12H30 et de 19H à 21H , Arnault, Kamel et Massiwa vous livrent à domicile. Pour ces trois livreurs, la tournée commence à 9H30, ils passent devant chaque commerce pour récupérer d'éventuels colis, puis ils se retrouvent après la collecte et s'échangent les colis selon leur destination. Chaque livreur a un secteur et toujours le même.
La Tournée a plusieurs missions : créer du lien social entre commerçants et clients, jouer sur la proximité, dynamiser la vie de quartier, créer des emplois de livreurs (qui sont le lien entre tous) et enfin renforcer l'esprit éco-responsable. Chaque livreur a un chariot très reconnaissable, ce qui rend le service plus facile et plus efficace.
Chacun peut bénéficier de ce service : les seniors, les personnes à mobilité réduite et les familles aux horaires un peu compliqués. Chaque livraison est une façon concrète et sensible d'être au courant de la vie de son quartier, de certains de ses habitants et surtout de miantenir le lien entre tous, de là naît une grande solidarité. Il y a donc 60 commerçants qui ont le macaron La Tournée :
pressingprimeurrestaurationtraiteurretoucherieboucheriealimentationboulangeriecavistefleuristepharmacieet même Monoprix
La Tournée, c'est donc un service de proximité qui travaille avec la Mairie de Paris et également les Mairies d'arrondissement . La Tournée aimerait s'étendre sur tout Paris bientôt. La Tournée est un concept très urbain puisqu'il joue sur la notion de quartier et d'habitudes à recréer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.