"La Minute Vieille" prend l'accent belge cet été sur Arte

Après 12 ans de présence sur Arte, "La Minute Vieille" tire sa révérence et vous propose une ultime saison cet été jusqu'au 25 août, mais cette fois chez les Belges.
Article rédigé par Frédérique Marié
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Cet été, "La Minute Vieille" prend l'accent belge sur Arte. (ARTE / BAKEA PRODUCTIONS)

Dernière et ultime saison de La Minute Vieille sur Arte, cet été. Cette fois, La Minute Vieille est en Belgique, ce qui n'empêche pas de revenir sur la genèse de ce programme court.

Le parti pris n'a pas changé : un vivier de plaisanteries connues ; de beaux décors, représentant la personnalité de chacune, des plans fixes avec un montage basique, les comédiennes étant chargées de dynamiser la scène, trois ou 4 "vieilles" par épisode, histoire de varier les plaisirs. 

Côté coulisses, Fabrice Maruca, le créateur et réalisateur de la série La Minute Vieille, inspirée d'un des courts métrages du réalisateur, précise que les blagues sont beaucoup réécrites.

Pas évident en effet de se caler sur la durée de 2mn, de gérer les renvois de balles entre les actrices, et de trouver une bonne chute. L'ensemble représente quelque deux mois d'écriture. Puis, lors du tournage, les prises sont nombreuses, jusqu'à 15, pour une même phrase. Ce n'est pas une question de texte. Fabrice Maruca a fait le choix de travailler avec des oreillettes.

L'actrice flamande, Viviane de Muynck dans "La Minute Vieille belge" cet été sur Arte. (ARTE / BAKEA PRODUCTIONS)

Cet été jusqu'au 25 août, La MinuteVieille sur Arte sera belge, avec 30 épisodes inédits. Uniquement les lundis, mercredi, jeudis, vendredis à 20h45.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.