La Caravane des aidants : écoute, soutien et conseils aux aidants

écouter (3min)

Ils sont 11 millions dans notre pays à prendre soin d’un proche fragilisé par la maladie, le handicap et/ou le grand âge, les aidants qui sont souvent isolés. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Il y a 11 millions d'aidants dans notre pays, isolés qui ont besoin d'être aidés. (CIE DES AIDANTS)

Onze millions de personnes dans notre pays prennent soin d’un proche. Des aidants qui sont souvent isolés. C'est pourquoi la Caravane "tous aidants" sillonne toute la France pour les accompagner.

Les missions de la Caravane "tous aidants"

- Accompagner et soutenir les aidants en leur apportant un réseau d’entraide, des conseils, une écoute ou encore des informations pratiques, grâce aux nombreux outils proposés par l’association (annuaire des aidants, newsletter, formation en ligne, etc.)

- Mettre en lumière le rôle indispensable des aidants dans le parcours de vie, de santé du proche, dans l’organisation du domicile et dans toutes les dimensions du quotidien de la personne aidée.

- Porter la voix des aidants auprès des pouvoirs publics et des acteurs du monde de la santé pour que l’aidant soit davantage considéré.

- Les soutenir, ce qui  permettra de faciliter la vie du proche aidé, mais aussi celle des professionnels de santé qui interviennent au domicile.

Les lois et les aides

La loi ASV a permis d'instaurer un "droit au répit" pour permettre aux proches-aidants de se reposer et de s'accorder du temps libre, ainsi qu'une aide au répit.

Le plan d’aide APA (Allocation personnalisée d'autonomie) de la personne âgée peut ainsi être majoré jusqu’à près de 500 euros par an, au-delà des plafonds de l’APA, pour financer, par exemple, le recours à de l’accueil temporaire en établissement ou en accueil familial, ou des heures d’aide à domicile supplémentaires  

Décret n° 2020-1208 du 1er octobre 2020 relatif à l'allocation journalière du proche aidant et l'allocation journalière de présence parentale.

Sa durée maximale est de trois mois, mais il peut être renouvelé, sans pouvoir dépasser un an sur l'ensemble de la carrière du salarié.

Le montant de l'allocation journalière du proche aidant (AJPA) est fixé à 52,08 euros pour un aidant qui vit seul et à 43,83 euros pour une personne vivant en couple. Elle est versée par les caisses d'allocations familiales (CAF) ou de la Mutualité sociale agricole (MSA). L'aidant a droit à un maximum de 22 AJPA (allocation journalière proche aidants) par mois. L'indemnité peut être versée à la demi-journée, sauf pour les demandeurs d'emploi.

Ce congé concerne tous les salariés du secteur privé, les agents du secteur public, les indépendants ainsi que les demandeurs d'emplois.

Aidant familial : ce à quoi vous avez droit   

Il existe aussi par exemple la Compagnie des aidants. C'est un réseau d'entre-aide, constitué sur toute la France. Échange d'expériences, d'idées, d'adresses, de matériels...

Je t'aide est un collectif  pour les aidants.

Le café- mémoire de France Alzheimer, qui est un espace de rencontre pour aider les familles à faire face à la maladie.

Le café des aidants

Agevillage

Au programme:

du 7 au 8 juin / la Courneuve au centre municipal de santé2

du 9 au 10 juin / Clichy sous bois place du 11 novembre

du 13 au 14 juin Bezons prvis de l'hôtel de ville

du 16 au 18 juin St Malo Esplanade St Vincent

du 20 au 22 juin Clamart place de la marie

du 23 au 24 juin Satrouville

du 28 au 29 juin Rambouillet place Félix Faure

du 30 au 1er Saclay place Jules Ferry...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.