franceinfo seniors . Le travail des seniors de 70 ans et plus.
Reconnu au Japon et aux Etats-Unis, plus compliqué en France, le travail des seniors de plus de 70 ans. Ils seraient environ 500 000.
Face au vieillissement de la population active, les enjeux pour les grandes entreprises d'ici 2020 montrent qu'une large majorité des grands groupes interrogés (77%) s'attend à voir augmenter la part des seniors dans leurs effectifs.
En France, seulement 59% des 33 entreprises sondées croient à ce changement. La France semble donc assez nettement en retard par rapport au reste de l'Europe sur la gestion de l'âge au travail : la réalité du vieillissement de la population active fait l'objet d'une prise de conscience plus faible dans notre pays, l'un de ceux où le taux d'emploi des seniors est d'ailleurs le plus faible.
Les idées reçues battues en brèche
Les seniors ne sont jugés ni moins productifs, ni moins compétents, ni moins motivés que les jeunes !
Ce qui est sûr, c'est que la hausse prévisible du nombre des seniors âgés de plus de 65 ans au travail obligera les entreprises à anticiper et à investir pour offrir plus de flexibilité et de confort au travail, ainsi que pour développer le télétravail et la formation.
16 millions de plus de 70 ans en 2070
selon l'nsee, la population de seniors ne va pas cesser de croître durant les prochaines années. À en croire les projections de l'institut, la France comptera 16,3 millions de personnes âgées de 70 ans ou plus en 2070.
Cela représente une augmentation de 8,4 millions en un demi-siècle, soit 150.000 personnes par an, en moyenne. Cette classe d'âge représenterait 26% des ménages, contre 15% en 2015.
Une augmentation que les chercheurs attribuent en partie à l'amélioration de l'espérance de vie.
De plus, l'empreinte des chocs démographiques passés (Seconde guerre mondiale et baby-boom) ayant disparu, les personnes qui seront âgées de 70 ans ou plus en 2070 appartiennent à des générations plus nombreuses que celles âgées de 70 ans ou plus aujourd'hui
Insee
La dernière génération du baby-boom sera en effet entrée dans la tranche des 70 ans ou plus à partir de 2040 en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.