Cet article date de plus de cinq ans.

France Info seniors. Philomène sublime la créativité des seniors

écouter (3min)

Le souhait de Philomène est de redonner le goût de la vie aux personnes âgées, souvent isolées et dans la difficulté de se déplacer.

Article rédigé par
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Philomène une entreprise qui développe l'envie et la créativité des seniors. (Philomène)

Créée en 2012 par Mathilde Sabbagh, Philomène est la première entreprise française à concevoir pour les seniors et avec eux des projets personnalisés, sur mesure et à domicile, afin qu’ils gardent la joie de vivre.
Philomène est présente à Paris, Nantes, Bordeaux, Lyon et très prochainement dans trois autres villes de France.
Le souhait de sa fondatrice est de redonner le goût de la vie aux personnes âgées, souvent isolées et dans la difficulté de se déplacer.

Comment ?

En les recentrant sur leurs passions, sur des projets qu’ils n’ont pas encore eus le temps de réaliser, des activités qu’ils aimeraient re-pratiquer ou découvrir, ou tout simplement en leur permettant d’échanger avec une personne ayant les mêmes sujets de prédilection.

Les atouts de Philomène : des valeurs humaines et une offre sur mesure

-  Une société soucieuse de l’humain à tout âge
-  Une relation de confiance et de qualité
-  Des intervenants sérieux et à l’écoute
-  Une prestation à la carte
-  Des avantages fiscaux (déduction des impôts à 50%) et possibilité de payer par Chèques Emploi Service Universels (CESU) pré-financés.


Aujourd’hui, la cliente de Philomène la plus âgée a 104 ans, le plus jeune 63 ans.

A l’âge le plus avancé, la personne âgée qui ne souhaite pas solliciter en permanence ses enfants, peut avoir envie de découvrir l’informatique, de se remettre au ping-pong ou de partir en week-end.

Tout accompagnement commence par une visite à domicile qui permet de faire connaissance et de proposer un projet adapté aux goûts et aux talents de chaque senior.

Quelques exemples de projets

-  Rédiger ses mémoires,
-  Organiser une fête,
-  Se mettre au dessin, à la couture, à l’informatique,
-  Se tenir à jour de l’actualité,
-  Aller au cinéma, voir une exposition, participer à une conférence…

À savoir

Philomène a reçu l’agrément Qualité du Ministère de l’économie et des finances et de l’inspection du travail pour Paris et certaines villes de France (article 199  du code général des impôts).

Toute prise de contact, rencontre avec la personne senior est suivie d’un devis gratuit. Le tarif est horaire et l’intervention peut être ponctuelle, aucun engagement sur la durée n’est demandé. Aucune démarche administrative n’est à faire du côté du senior, Philomène est l’employeur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.