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France Info seniors. L'Agence du Dons en Nature : du neuf pour les démunis

L’association l'Agence du Don en Nature redistribue depuis huit ans auprès d’associations de lutte contre l’exclusion des produits neufs de première nécessité pour les personnes les plus démunies.

Article rédigé par franceinfo, Frédérique Marié
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Coeur de Femmes (BENEDICTE  VAN DER MAAR)

En 2016, 900 000 personnes ont pu bénéficier des 3 millions de produits neufs non alimentaires (+20% par rapport à 2015) redistribués par l’association l’Agence du Don en Nature.

Comment ça marche ?

 l’Agence du Don en Nature s’appuie sur une équipe de 40 ambassadeurs bénévoles qui maille tout le territoire et joue un rôle important dans la réussite des actions de l’association. Interface entre le siège et les partenaires, l’ambassadeur bénévole prend connaissance des problématiques de terrain, des besoins et des attentes grâce à des contacts réguliers. Une relation de confiance permet en outre de constater la remise des produits et d’assurer la transparence que l’Agence du Don en Nature doit aux entreprises donatrices. 

Cette équipe de bénévoles est composée essentiellement de retraités dynamiques, présents partout en France. Elle a choisi le réseau WhatsApp pour communiquer.

Les produits de grande nécessité


Donateurs réguliers

 Pour les entreprises, c’est un bon outil de communication interne et une façon de se montrer plus citoyennes et plus responsables, puisque c’est un gâchis de ressources évité.

Économiquement, c’est aussi intéressant, car elles économisent coûts de destruction et de stockage, et bénéficient d’un crédit d’impôt équivalent à 60 % du coût de revient des produits, dans la limite de 0,5 % de leur chiffre d’affaires. "Procter & Gamble, L’Oréal, Carrefour, Seb, Casino ou Leroy Merlin sont des donateurs réguliers, offrant parfois à leurs salariés la possibilité de donner une journée pour procéder au tri des produits, avant que l’ADN vienne les chercher.

L'association est financée par les associations qui bénéficient de ses produits, par le mécénat des entreprises et par le mécénat de compétences.

Elle a pour objectif d’exploiter plus efficacement le gisement de ressources des produits invendus et veut doubler les dons d’ici à trois ans.

Elle a aussi bénéficié d’une dotation de Google pour explorer de nouvelles formes de générosité en ligne.

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