Et si le coaching était un bon moyen pour préparer le passage à la retraite ?

écouter (3min)

Le coaching senior offre une solution efficace, sur mesure, pour épauler une personne face à une situation nouvelle, inconnue, qui n’arrive qu’une seule fois, et implique de véritables changements.    

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Préparer sa retraite, c'est d'abord et surtout organiser une vie future où vous serez en capacité de répondre à tous vos désirs et besoins. Le coaching peut être une bonne solution. (Illustration) (LUCY LAMBRIEX / DIGITAL VISION / GETTY IMAGES)

Le passage à la retraite reste une transition de vie à part entière qui nécessite de bien être préparée à bien des égards. Le reste de votre future vie en dépend.

Si vous êtes un peu perdu, il existe depuis maintenant une bonne quinzaine d’années en France des coachs retraite. Il y a aussi les coachs de fins de carrières que vous pouvez rencontrer vers 55 ans, pour vous préparer et travailler sur quelques points bloquants.

Reconsidérer la notion travail, la perte de responsabilités, car les seniors ont tendance à croire que sans eux, les autres ne pourraient pas survivre, mais une fois la prise de conscience faite, ils se sentent délaissés et se rendent compte qu’ils vieillissent.  

Comment se préparer ? 

Il est préférable d'être accompagné par une méthode qui comporte des exercices pratiques, à chaque étape de votre cursus point retraite.

La fin de quelque chose : Il s'agit d'abord d'accepter la situation, la frustration, de gérer l’anxiété, confirmer vos atouts, sur lesquels vous allez vous appuyer, découvrir une autre facette de vous-même, vos nouveaux besoins, vous ressourcer pour stimuler votre motivation et être en forme, découvrir de nouvelles opportunités.

Et aussi penser à construire vos solutions en accord avec vous-même, préparer un plan d’action pour atteindre votre objectif, vous entraîner à agir, à expérimenter des solutions nouvelles avec le soutien du coach, et vous entraînez à maintenir le lien social autrement. 

En pratique 

coaching-selecom

united coaching

Salon des seniors

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.