Roi Abdallah : le web entre hommages et colère
L'Arabie Saoudite a connu, ces dernières semaines, une activité numérique peu commune. La mort du roi Abdallah, dans la nuit de jeudi à vendredi, a suscité de nombreux remous en ligne, avec d'une part de nombreux au souverain, principalement sur des comptes saoudiens, mais également avec ce coup d'accélérateur donné à la mobilisation en faveur du blogueur Raïf Badawi, qui dure depuis un certain temps déjà.
Condamné à 10 ans de prison - et surtout 1.000 coups de fouets - pour "insultes à l'Islam ", il est surtout coupable d'avoir créé et animé Free Saudi Liberals , un site voulant ouvrir le débat sur le caractère très fermé du pays, notamment du point de vue religieux, ce qui a fortement irrité les hauts dignitaires saoudiens.
Les images de son supplice - il a reçu ses 50 premiers coups de fouet en public début janvier - ont ému partout dans le monde, notamment sur le web, où le hashtag s'est vite invité dans les timelines . Avec la mort du Roi Abdallah, les cartes sont rebattues. Que va faire son successeur, le roi Salmane ? Les internautes espèrent bien faire pression sur lui pour qu'il révise la peine de Badawi, voire qu'il le llbère, via le hashtag . Ca tombe bien, Salmane .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.