Cet article date de plus de dix ans.

Quand Twitter aide à retrouver les auteurs présumés d'une agression homophobe

A Philadelphie aux Etats-Unis, des fins limiers du réseau social ont collaboré à l'enquête de la police.
Article rédigé par Judith Chetrit
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les agresseurs présumés d'un couple d'homosexuels à Philadelphie © Capture d'écran de la vidéo Youtube de la police locale)

Nous sommes dans la soirée du jeudi 11 septembre. Un couple d'homosexuels se balade dans les rues de Philadelphie lorsqu'un groupe d'une dizaine de jeunes interpelle les deux hommes en les questionnant sur leur orientation sexuelles. Ils les insultent et les assaillent de coups à la tête, au visage et à la poitrine avant de s'enfuir.

Cependant, une caméra de vidéosurveillance du quartier filme la scène. La police locale récupère la vidéo et la poste sur son compte Youtube à la recherche de témoins qui pourraient identifier ces personnes.

La suite de l'histoire est surréaliste. Un utilisateur de Twitter, , publie une photo postée plus tôt sur Facebook. Des jeunes en train de dîner dans un restaurant.

"L'ami d'un ami d'un ami a vu mon tweet avec le lien de la vidéo. Il m'a envoyé la photo, je voulais passer le mot ", explique-t-il.

Son tweet est retweeté par qui demande à ceux qui le suivent s'ils reconnaissent le restaurant. 

@FanSince09 utilise ensuite le moteur de recherche interne de Facebook, Graph Search, pour tenter de retrouver les récents clients du restaurant.

Certains jeunes s'étaient géolocalisés. @FanSince09 remet les noms à la police qui les contacte. Certains avaient déjà pris un avocat. Un officier de police . "Vous m'avez facilité le travail".

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.