France Info numérique, France info

Les licornes auraient bien existé

Mais, malheureusement, elles n'avaient pas du tout l'allure qu'on nous vend à longueur de contes de fées.

(Et pour cause : il s'agit d'un ancêtre du rhinocéros © Wikipedia Commons)

 Scélérate compagne que la science, toujours prête à venir saboter nos doux rêves. Ainsi, alors que l'on découvre que les licornes ont bel et bien existé, les rabat-joie impénitents à l'origine des dernières trouvailles sur le sujet, publiées dans l'American Journal of Applied Science , tiennent à bien nous faire savoir que la bestiole à la corne géante tenait plus du rhinocéros que de la pouliche, et affichait des proportions (quatre mètres et demi de long, deux mètre de haut et un poids de cinq tonnes) dignes d'un mammouth, ou presque.

Certes, il est assurément passionnant de savoir que l'animal, dont le vrai nom est licorne de Sibérie (ou Elasmotherium sibiricum ), a, contrairement à ce que les scientifiques pensaient, vraisemblablement cotoyé l'homme avant de s'éteindre il y a 29.000 ans, ce qui explique peut être les légendes qui l'entourent. Mais, c'est un peu de notre âme d'enfant, broyée par la réalité froide de la science, qui s'envole avec ces nouvelles. Et ça, c'est moche.

Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué l'épilogue de la bataille Apple vs FBI; la bonne blague du club de football de Nancy; cette opportunité peu banale de dormir au milieu des requins et la visite numérique de la BatCave.

 

(Et pour cause : il s'agit d'un ancêtre du rhinocéros © Wikipedia Commons)