Lassana Bathily : victoire des internautes ?
Les évènements tragiques de ces derniers jours en France auront vu l'émergence indéniable de figures héroïques, souvent portées au pinacle par le web. Après les policiers Franck et Ahmed, tués dans l'attaque de Charlie Hebdo, et plébiscités par les internautes, c'est Lassana Bathily qui, sans conteste, a su ravir leur coeur.
Ce jeune malien, employé du désormais tristement célèbre Hyper Casher, a sauvé la vie d'une partie des otages en les cachant dans une chambre-froide du magasin. Une fois son nom et son histoire rapportés par les médias, le jeune homme a bénéficié d'un vent massif de sympathie en ligne, qui s'est mué en une campagne pour sa naturalisation, et l'obtention de la Légion d'Honneur.
Créée sur le site Change.org dimanche soir, la pétition a recueilli plus de 300.000 signatures en quelques jours. Elle n'est d'ailleurs pas la seule à avoir été publiée en écho à la vague d'attentats qu'a connu notre pays. Benjamin des Gachons, directeur France de Change.org, a noté un afflux massif de pétitions dès le lendemain du drame de Charlie Hebdo :
Pour les signataires de la pétition, la lutte continue après cette première victoire : objectif Légion d'Honneur !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.