Sur le net, Charlie est partout
Sur le web, la mobilisation se résume à un hashtag : , transformé en slogan dans les nombreux rassemblements en France et à l'étranger, et affiché en page d'accueil du site de Charlie Hebdo. Un mot d'ordre retweeté plusieurs centaines de milliers de fois, partout dans le monde, jusqu'à 4.000 fois par minute, sur les comptes de personnalités, de médias et d'anonymes choqués par la tragédie.
— joachim (@joachimroncin) January 7, 2015
Les dessinateurs de presse, eux aussi, se sont mobilisés en ligne, tout comme les internautes de confession musulmane, souvent ulcérés par l'attaque et les motivations de ses auteurs, et craignant les amalgames. Sur les réseaux, quelques commentaires peu amènes ont également fait leur apparition, se réjouissant ouvertement du sort des 12 victimes de l'attentat. Des cas isolés, rapidement signalés et vivement critiqués par la majorité des internautes.
Sur le net toujours, de nombreux hommages, aussi, aux abattus par les terroristes: Ahmed et Franck, 42 et 49 ans. La mort du premier a malheureusement été vue, en images, par de très nombreuses personnes, puisqu'elle a été filmée par un voisin des lieux du drame. Une vidéo insoutenable, postée dans un premier temps sur Facebook, d'où elle a été retirée, avant de réapparaître sur d'autres plateformes vidéo.
Policier, il avait 42 ans, il s'appelait Ahmed et il a essayé d'arrêter ces terroristes ! Il est mort. #JeSuisAhmed pic.twitter.com/iSkK6xneEV
— Mohamed Bouhafsi (@mohamedbouhafsi) January 7, 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.