Cet article date de plus de dix ans.

L'armée chinoise supervise des camps pour se désintoxiquer d'Internet

En Chine, l'addiction à Internet est considérée comme un trouble clinique depuis 2008. Près de 300 camps ont été créés, majoritairement fréquentés par des adolescents.
Article rédigé par Judith Chetrit
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Un adolescent chinois dans un cybercafé de la province de l'Anhui © Maxppp)

Des prescriptions de médicaments, des examens cérébraux, des séances de thérapie avec des psychologues et des exercices physiques : le quotidien espagnol El Pais nous fait visiter un camp de désintoxication à Internet dans la banlieue sud de Pékin. Créé en 2006, il est géré par Tao Ran, un psychiatre qui est également un colonel de l'Armée populaire de libération.

Les patients sont surtout des adolescents qui y séjournent de trois à six mois sur demande de leurs parents souvent désemparés. "L'addiction à Internet provoque des problèmes similaires à la consommation d'héroïne dans le cerveau, détruit les relations sociales et détériore le corps" , estime Tao Ran qui évalue le nombre d'addicts chinois à 24 millions. En Chine, la dépendance à Internet est considérée comme un trouble clinique depuis 2008. 

Le centre, qui affirme avoir réussi à "soigner" 70% de ses patients, a été l'objet d'un court documentaire du New York Times. 

En 2014, une étude de l'entreprise informatique Cisco relève qu'un jeune sur trois considère qu'Internet est aussi important que des besoins fondamentaux comme l'air, l'eau, un logement ou de la nourriture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.