France Info numérique, France info

L'amour vu par les SMS : six années de textos d'un couple analysés

Pour fêter leur anniversaire de rencontre, une Américaine a compilé l'ensemble des textos envoyés et en a extrait plusieurs leçons sur la construction de leur amour.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Maxppp)

Six années de textos, trois phases dans leur relation amoureuse : Alice Zhao, une experte américaine en analyse de données, a voulu faire un cadeau surprenant à son mari en agrégeant les SMS qu'ils se sont envoyés depuis leur rencontre. Elle raconte son analyse assortie d'infographies sur son blog.

Quels sont les mots qu'ils utilisent le plus ? Lors de la première phase, la séduction prime et se lit dans les textos. Beaucoup de "Hey quoi de neuf ? " pour engager la conversation. Des "amour " ou "je t'aime " apparaissent également progressivement jusqu'à leurs fiançailles qui correspondent à une seconde phase dans leur relation. Dès qu'ils deviennent mari et femme, on retrouve des classiques de la vie maritale. Les mots "maison " , "dîner ", "ok " ou "j'arrive " priment.

Une temporalité d'envoi qui change

Quand ils commencent à sortir ensemble, les textos sont envoyés en fin de soirée, voire la nuit jusqu'à trois heures du matin. Pour Alice Zhao, cela a une signification. "C'est pour montrer à l'autre personne que nous étions dehors pour faire quelque chose de cool sans eux ... tout en montrant qu'on aimerait qu'il eut été présent ", écrit-elle sur son blog.

Une fois la routine installée, seulement quelques textos sont échangés pendant les horaires de bureau. "Les textos deviennent plus prévisibles (...) Nous n'avons plus besoin de nous dire "je t'aime" par texto. Je peux me blottir contre lui et le lui susurrer dans l'oreille ".

(© Maxppp)