Cet article date de plus de neuf ans.

Arrêté pour des émoticônes

Aux Etats-Unis, un ado a été arrêté après avoir posté des émoticônes considérés comme une "menace terroriste".
Article rédigé par Thomas Rozec
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Ces icônes font partie des grands classiques du web. © Graphic Design Stack Exchange)

 C'est le site BuzzFeed qui a révélé l'histoire, qui depuis se promène sur le web. A Brooklyn, un ado de 17 ans s'est retrouvé en état d'arrestation après une série de messages postés sur Facebook et considérés comme des "menaces terroristes" par les forces de l'ordre. Rien de bien exceptionnel vu l'actualité récente, mais l'affaire comporte une légère subtilité : les messages incriminés sont... des émoticônes.

  (Les émoticônes postées par le jeune homme. © Capture d'écran BuzzFeed)

Toujours selon BuzzFeed, l'ado aurait posté des messages - retirés depuis - peu amènes envers les forces de l'ordre, mais ce sont surtout les petits symboles représentant un visage de policier et des armes à feu (reproduites ci-dessus par BuzzFeed) qui sont incriminées. Elles tombent en réalité sous le coup des lois votées dans l'Etat de New York dans les mois suivant les attentats du 11 septembre 2001, très floues sur la notion de "terrorisme ". A méditer.

Ce soir, dans France Info Numérique, nous nous sommes également intéressés aux images de l'irruption de cet homme sur le plateau de la chaîne de télévision hollandaise NOS; à la question récurrente des drones et aux solutions imaginées par les constructeurs pour éviter qu'ils ne survolent tout et n'importe quoi; aux craintes de Bill Gates concernant l'intelligence artificielle et à cette vidéo ci-dessous, réalisée par le magazine Complex, recueillant les réactions d'anonymes confrontés à des images pornographiques visionnées en réalité virtuelle. Eloignez les enfants, tout de même, avant d'y jeter un oeil :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.