franceinfo junior, France info

Thaïlande : qu'est-ce qu'un coup d'Etat ?

Le 22 mai, les militaires ont pris le pouvoir en Thaïlande et semblent vouloir s'installer durablement à la tête de ce pays d'Asie du sud-est qui vit, en grande partie, du tourisme.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Reuters)

En Thaïlande, les militaires sont au pouvoir depuis un peu plus d'un mois, dans ce pays connu de bien des touristes français. Et la junte semble vouloir s'installer durablement à la tête du pays : il n'y aura pas d'élections avant un an, annoncent les putchistes.

 

La Thaïlande est à peu près de la taille de la France, avec autant d'habitants. C'est un pays qui vit de son agriculture, le riz en particulier, mais aussi en grande partie du tourisme ; entre 25 et 30 millions de touristes se rendent chaque année sur ses plages paradisiaques.

 

Alors, quand les militaires ont pris le pouvoir le 22 mai, le tourisme a plongé. Il faut dire que les libertés des Thaïlandais ont été considérablement réduites, de nombreuses personnalités emprisonnées, l'Union européenne a rompu sa coopération avec la Thaïlande.

Depuis, le couvre-feu a été levé, les militaires ont même décrété que les Thaïlandais allaient maintenant être plus heureux, mais un pays dirigé d'une main de fer par des hommes en uniforme, cela fait un peu fuir les touristes !

> En savoir plus : Que se passe-t-il en Thaïlande ?

 

Pour aider les juniors, lecteurs de Mon Quotidien , à comprendre ce qui se joue en Thaïlande, près de cinq semaines après le coup d'état, le correspondant de France Info à Bangkok, Arnaud Dubus, répond à leurs questions au téléphone.

En studio : Ambre, Claire, Amel et Julie, des collégiennes de Sixième du Val-de-Marne.

(© Play Bac Presse / Ugo Emprin)
Sur le coup d'état en Thaïlande, l'intégralité de l'entretien avec Arnaud Dubus, correspondant de RFI et France Info à Bangkok
--'--
--'--
( )
(© Reuters)