Cet article date de plus de neuf ans.

Qui dessine les frontières entre les pays ?

L'Europe qui referme ses portes face à l'afflux de réfugiés, la France et l'Italie divisées à propos du Mont-Blanc, les frontières mouvantes de l'État islamique... D'où vient la notion de frontières ? Quand ont-elles été créées ? C'est le sujet du jour sur France Info junior.
Article rédigé par Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Qui dessine les frontières entre les pays ? - illustration prétexte © Fotolia)

Elle est au cœur de l'actualité de ces dernières semaines : la notion de frontières . Aux portes de l'Union européenne, la question est de savoir s'il faut ouvrir ou fermer les frontières aux réfugiés, notamment ceux qui arrivent de la Syrie en guerre. Sur le toit de l'Europe, c'est la délimitation du Mont-Blanc qui attise les tensions entre la France et l'Italie, après l'installation de barrières de sécurité par des Français sur un pan de glacier revendiqué par les transalpins. Enfin, un peu plus loin, en Syrie et en Irak, l'avancée continue des troupes de l'organisation État islamique (appelé aussi Daech) redessine les contours de la région.

C'est quoi une frontière ? Comment sont apparues les frontières ? Qui décide de leurs contours ? Samantha et Rémy sont en CM2 à l'école Paul Langevin de Saint-Ouen. Sur le sujet, ils posent toutes leurs questions à Antoine Scuvée, géographe au Laboratoire d'études politiques et d'analyses cartographiques.

 
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.