Cet article date de plus de huit ans.

Que sait-on du naufrage du Bugaled Breizh ?

Une nouvelle audience du procès concernant le Bugaled Breizh doit avoir lieu ce mardi outre-Manche. L'occasion pour les petits journalistes de France Info junior de poser leurs questions à Yann Queffélec sur ce bateau, qui a fait naufrage en 2004.
Article rédigé par Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Épave du Bugaled Breizh © Maxppp)

Le 15 janvier 2004, le chalutier breton "Bugaled Breizh" sombrait en mer au sud-ouest de l'Angleterre, emportant avec lui les cinq marins qui étaient à son bord. Depuis, leurs proches sont toujours en quête de réponse. Des familles de victimes pensent que le chalutier a été envoyé par le fond par un sous-marin qui se serait pris dans ses filets. Mais l'an dernier, la justice a confirmé le non-lieu dans le naufrage du Bugaled Breizh et rejeté le recours des familles des cinq marins décédés. Un coup difficile à encaisser pour les proches, qui voulaient la poursuite des investigations pour éclairer cette affaire. Si la justice française a conclu à un non-lieu, outre-Manche, un nouveau procès va s'ouvrir. Ce mardi, doit se tenir une audience, comme le raconte le site Ouest-France.

Près de douze ans après le naufrage, nos petits journalistes du jour plongent dans ce dossier. Au micro de France Info junior, trois collégiens posent leurs questions à l'écrivain Yann Queffélec. Il est l'auteur des livres On l'appelait Bugaled Breizh (éd. du Rocher, 2014) et de Adieu Bugaled Breizh (2009).

 
  (©)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.