franceinfo junior, France info

Pour comprendre ce qui se joue en Irak

En Irak, les combattants djihadistes poursuivent leur avancée vers Bagdad, la capitale. Les villes stratégiques tombent une à une. Ces islamistes radicaux ambitionnent de créer un Etat islamique à cheval sur l'Irak et la Syrie. Pour les stopper, les Etats-Unis envisagent des frappes de drones.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Reuters)

Les djihadistes ont pris le contrôle ces derniers jours de la deuxième ville du pays, Mossoul, d'une grande partie de sa province du Nord, de Tikrit et d'autres secteurs des provinces de l'est et du Nord irakiens.

Ce mardi matin, c'est une grande partie de Tal Afar qui est tombée. Une ville située à quelques centaines de kilomètres de la frontière avec la Syrie. Ville stratégique parce que ces combattants radicaux cherchent à créer un Etat islamique dans la zone frontalière à cheval sur l'Irak et la Syrie.

Dans leur conquête, ils sont appuyés par des anciens partisans de Saddam Hussein, l'ex-dictateur irakien qui avait été chassé du pouvoir par les Américains en 2006.

Les Etats-Unis s'étaient retirés d'Irak cinq ans plus tard (2011), après avoir installé un pouvoir qu'ils pensaient suffisamment fort pour tenir le pays.

Le pouvoir s'effondre

Mais aujourd'hui, ce pouvoir qui ne bénéficie pas d'un soutien suffisant au sein de la population, est en train de s'effondrer. Et c'est toute la région qui risque d'être déstabilisée, si les djihadistes arrivent à faire tomber Bagdad, la capitale irakienne, et à créer leur Etat islamique.

Du coup, lers Etats-Unis envisagent des frappes de drones pour tenter de stopper la progression des djihadistes et protéger Bagdad.

Avec Etienne Monin, envoyé spécial de France Info en Irak, nous allons comprendre ce qui se joue dans ce conflit. Etienne Monin, avec les moyens techniques sur place de Gilles Gallinaro, répond aux questions des abonnés à Mon Quotidien , le quotidien des 10-14 ans : Lola, Mika, Apollinaire, Elyas et Jules.

> COMPRENDRE : Chiites, Sunnites et Kurdes en Irak

 

(© Play Bac Presse / Ugo Emprin)
Quels sont les enjeux du conflit qui secoue l'Irak ? L'intégralité de l'entretien avec Etienne Monin, envoyé spécial de France Info en Irak
--'--
--'--

( )

(© Reuters)