Cet article date de plus de neuf ans.

Les secrets bien gardés du musée le plus visité au monde, le Louvre

Il y a 70 ans, le musée du Louvre rouvrait au public, fermé depuis le début de la Seconde Guerre mondiale. Pour France Info junior, le Louvre dévoile ses secrets à des élèves de CM2.
Article rédigé par Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La pyramide du Louvre voit défiler chaque jour entre 20.000 et 30.000 visiteurs © Thibault Camus/Sipa)

Avec 9,3 millions de visiteurs en 2013, le musée du Louvre reste le plus fréquenté en France et dans le monde, loin devant les 3,5 millions de visites au musée d’Orsay. Sept visiteurs sur dix sont étrangers. Les plus nombreux sont les Américains, suivis des Chinois. Il faut dire que le musée du Louvre a de quoi rivaliser : outre la célèbrissime Joconde, le musée expose entre ses murs 38.000 œuvres sur les 460.000 qu’elle conserve. De l’art de l’islam à l’Antiquité en passant par des sculptures et des peintures plus récentes, il faut des heures entières pour parcourir toutes ses galeries. En coulisses, 2.290 agents travaillent pour le musée, dont 65 conservateurs et quelque 1.200 agents qui veillent sur la sécurité et les œuvres.

 

Pour clore cette saison 2014/2015 de France Info junior, Jessica, Edouard, Enzo, Hugo, Clotaire, Louis et Yanis, en CM2 à l’école Chernoviz de Paris, s’improvisent guide pour vous emmener dans les coulisses du musée du Louvre. Pour répondre à leurs questions, Frédérique Leseur, en charge de l'éducation artistique au Louvre. 

 
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.