franceinfo junior, France info

Les devoirs à la maison pour les écoliers sont-ils interdits ?

Avec la rentrée des classes, c'est aussi le retour des leçons à apprendre. Les devoirs à la maison sont-ils autorisés et utiles ? Comment bien s'y prendre ? Lola et Capucine, en CM2, posent leurs questions pour France Info junior.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Les devoirs à la maison pour les écoliers sont-ils interdits ? © Maxppp)

L'effervescence des premiers jours de classe retombée, le cahier de texte des élèves se remplit petit à petit. Pour des milliers d'écoliers, cela est aussi synonyme... de devoirs à la maison, comme les leçons de conjugaison à apprendre ou un cours sur la préhistoire à relire. Officiellement, pour les élèves en école primaire, il n'est pas possible de donner un travail écrit à faire à la maison. Cela n'inclut pas les recherches, lectures ou leçons à réviser. Pour les parents aussi, ces devoirs sont un casse-tête, comment bien faire retenir une leçon, y-a-t-il un moment privilégié pour faire apprendre ses leçons, après le goûter et avant les jeux ?

Lola et Capucine sont en CM2 à l'école Romainville de Paris, elles viennent de faire leur rentrée. Elles posent leurs questions sur ce sujet à Philippe Meirieu, spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie. Il est aussi vice-Président (Europe Écologie-Les Verts) de la région Rhône-Alpes en charge de la formation tout au long de la vie.

(Les devoirs à la maison pour les écoliers sont-ils interdits ? © Maxppp)