Le vrai visage de la pauvreté en France
La ministre de la Ville a présenté le 17 juin une nouvelle carte de la pauvreté en France : quelque 1.300 quartiers situés dans 715 communes sur lesquelles Najat Vallaud-Belkacem va concentrer son action et l'argent de son ministère.
Une nouvelle carte établie sur un seul critère : le revenu. Figurent sur la carte les quartiers ou plus de la moitié des habitants vit avec moins de 937 euros par mois (11.250 euros par an).
Sans surprise, l'Ile-de-France et le Nord-Pas-de-Calais occupent une bonne partie de la carte. Mais parmi la centaine de nouvelles communes (voir notre infographie) qui entrent sur la liste, il y a des petites villes situées à la campagne, comme Dax (Landes), Foix et Pamiers (Ariège) ou encore Guéret, la préfecture de la Creuse. Des villes qui ne font jamais la Une de l'actualité, les pauvres de l'ombre en quelque sorte. Et face à la pauvreté, la vie n'est pas plus simple à la campagne qu'à la ville, contrairement aux idées reçues.
L'argent de la rénovation urbaine
L'enjeu de cette nouvelle carte est important : les communes qui y figurent vont pouvoir demander à bénéficier des aides financières directes du ministère de la Ville mais surtout, des moyens beaucoup plus importants du Programme de rénovation urbaine. L'Etat doit en effet lancer à l'automne un nouveau programme de rénovation des villes doté de cinq milliards d'euros. Marie Aleth-Grard est vice-présidente de l'association ATD Quart-monde, qui vient en aide aux plus démunis. Elle connaît parfaitement les difficultés que vivent les plus pauvres, qu'elle côtoie quotidiennement.Au micro, des Sixièmes abonnés à Mon Quotidien , le quotidien des 10-14 ans : Rayane, Clément, Miraj et Mathis.
> A LIRE : Qui se soucie des pauvres ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.