franceinfo junior, France info

La dépression, le mal numéro un qui touche les ados ?

Selon une étude alarmante de l'Organisation mondiale de la santé, la dépression serait la principale cause de maladie et de handicap chez les 10-19 ans.

(© Fotolia)

Selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé), le mal principal qui touche les adolescents aujourd'hui est la dépression. Résultat d'une étude menée dans 109 pays sur les 10-19 ans.

Alors, difficile évidemment de faire des généralités, tant la situation des adolescents est différente d'un pays et d'un continent à l'autre. Néanmoins, ce signal d'alarme de l'OMS est destiné à amener les gouvernements à s'intéresser aux problèmes de santé qui touchent cette génératio entière : alcoolisation, accidents de la route, automutilation, anxiété et mal de vivre.

Car, à l'adolescence plus qu'à tout âge, la spirale du repli sur soi empêche d'aller demander de l'aide;

La psychanalyste Claude Halmos, consultante de France Info, répond aux questions des abonnés à Mon Quotidien , le quotidien des 10-14 ans.

Au micro : Owen, Philippe, Lucas et Fred Stone.

 

 

(© Play Bac Presse / Ugo Emprin)
Sur la dépression chez les ados, l'intégralité de l'entretien avec la psychanalyste Claude Halmos
--'--
--'--

 

 

Fête de la Nature

A l'occasion de la Journée mondiale de la Biodiversité, chaque 22 mai, ce week-end, c'est la Fête de la nature un peu partout en France. Et notamment à Paris au Muséum d'histoire naturelle et au Jardin des plantes : une quarantaine d'ateliers gratuits pour fabriquer des bombes à graines, pour découvrir, déguster les productions de la nature et même récolter le miel.

Bref, mille manières d'observer la nature sous un angle différent pour mieux la protéger. Et notamment un atelier, animé par les savants de Vigie Nature Ecole, une association qui intervient tout au long de l'année dans les classes pour associer les élèves à un programme scientifique géré par le Muséum d'histoire naturelle. En recueillant des données dans la cour de leur école, les enfants participent activement à ce programme d'étude.

 

 

 

 

Sébastien Turpin explique le principe du programme Vigie Nature Ecole
--'--
--'--

 

 

 

 

programme_de_la_fete_de_la_nature.pdf

(© Fotolia)