franceinfo junior. Un chercheur raconte son métier à des enfants
À l'occasion de la Nuit européenne des chercheurs, vendredi 30 septembre, l'un d'entre eux répond aux questions des petits journalistes de franceinfo junior, élèves en CM2.
Dans une centaine de villes en Europe, ce vendredi 30 septembre, mettra à l'honneur le travail et la passion de chercheurs. Une vingtaine de villes en France, dont Paris, Limoges, Lyon ou encore Toulouse, proposent pour l'occasion des animations ou des rencontres. Cette initiative a été soutenue par la Commission européenne. En France, elle est pilotée par l'université de Bourgogne Franche-Comté. Pour trouver les animations près de chez vous, vous pouvez consulter le site web de l'événement et son compte Twitter. Cette année, le parrain de cette nuit spéciale est Cédric Villani, mathématicien et médaille Fields en 2010. Il avait d'ailleurs déjà répondu à des petits journalistes de franceinfo junior pour expliquer l'importance des mathématiques.
Que veut dire le mot "chercheur" ? Qu'est-ce que les chercheurs découvrent ? Où cherchent-ils ? Cette fois-ci, c'est le chercheur Guillaume Maimbourg, 25 ans, qui répond aux questions de nos journalistes du jour, élèves en CM2, au micro de franceinfo junior. Il est doctorant à l’Institut Langevin - ESPCI Paris - Laboratoire Ondes et Acoustique et chercheur en acoustique médicale.
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com
Retrouvez tous les sujets de la semaine sur franceinfo junior
► Lundi 26 septembre, nos petits journalistes ont enquêté sur Tintin
► Mardi 27 septembre, ils ont enquêté sur la viande qu'il y a dans nos assiettes
► Mercredi 28 septembre, ils ont posé des questions sur les antibiotiques
► Jeudi 29 septembre, ils ont interviewé un chef d'orchestre
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.