Cet article date de plus de cinq ans.

franceinfo junior. D'où vient la viande que l'on trouve dans nos assiettes ?

écouter (5min)

Alors qu'une commission d'enquête parlementaire préconise la mise en place de vidéosurveillance dans les abattoirs, nos journalistes en herbe, élèves en CM2, se posent de nombreuses questions sur la viande, au micro de franceinfo junior.

Article rédigé par
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Abattoir Gexal à Lons-le-Saunier dans le Jura. (PHILIPPE TRIAS / MAXPPP)

C'est l'une des 65 mesures proposées par la commission d'enquête sur les conditions d'abattage des animaux et rendues publiques ce mardi 27 septembre: installer des caméras de surveillance pour surveiller la chaîne de production dans les abattoirs. Le but est de lutter contre les maltraitances envers les animaux dans ces entreprises. Une proposition formulée par la commission parlementaire qui a travaillé sur la maltraitance animale et soutenue par le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll qui a déclaré sur BFM TV. "Je ne suis pas opposé, mais ces caméras ne peuvent pas être non plus une surveillance en continu de salariés qui travaillent dans ces abattoirs, qui sont des métiers déjà difficiles", a-t-il expliqué.

Des vidéos choc de maltraitance

Ce rapport sur les abattoirs a été préconisé suite à plusieurs scandales sur les conditions d'abattage des animaux au cours de l'année. En juillet, l'agrément de trois abattoirs français avaient été "suspendu ou retiré" après des inspections menées à la demande du ministère de l'Agriculture. Ces interrogations sont nées après la publication de vidéos choc dévoilées par des associations de défense des animaux, comme L214. Elles dénoncent des cas de maltraitance dans certains abattoirs, comme ici l'abattage de moutons ou encore le traitement réservé à des lapins angoras. Elles utilisent souvent des méthodes d'infiltration dans des élevages ou des abattoirs pour capter ces images.

D'où vient la viande ? Comment tue-t-on les animaux dans les abattoirs ? Ce sujet a fait naître une foule de questions chez nos petits journalistes du jour, qui s'interrogent sur la viande qu'ils trouvent dans leur assiette à la cantine. Au micro de franceinfo junior, deux élèves de CM2 posent leurs questions sur la viande et les abattoirs à Yves-Marie Le Bourdonnec, boucher et co-auteur du documentaire Steak (r)évolution.

Deux élèves de CM2 posent leurs questions sur les abattoirs et la viande, au micro de franceinfo junior. (franceinfo junior)

Retrouvez tous les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 26 septembre, nos petits journalistes ont enquêté sur Tintin

En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.