Cet article date de plus de sept ans.

franceinfo junior. Un apiculteur raconte son métier à des enfants

À l'occasion du début du Salon de l'Agriculture qui ouvre ses portes samedi, des élèves de CE2-CM1 posent des questions à un apiculteur.

Article rédigé par franceinfo, Julien Moch, Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Un apiculteur et ses ruches dans le parc national des Ecrins (Hautes Alpes), le 24 décembre 2015. (BERTRAND BODIN / ONLY FRANCE)

Près de 70 000 apiculteurs et 1,25 million de ruches en 2015, c'est ce que compte la France, selon les chiffres avancés par l'UNAF, l'Union nationale des apiculteurs français. Selon l'ADA, l'Agence pour le développement apicole, le pays en comptait 41 836 en 2010. L'activité de ces apiculteurs est plus ou moins importante : de une à 30 ruches ou plus de 150 pour certains. La plupart d'entre eux se trouve dans le sud de la France.

La production de miel français, elle, avoisine les 17 000 tonnes. Mais les apiculteurs s'inquiètent des menaces qui pèsent sur leurs abeilles et la production de miel : conditions météo, arrivée du frelon asiatique prédateur de l'abeille ou encore l'usage d'insecticides néonicotinoïdes, jugés nocifs.

Au micro de franceinfo junior, trois élèves de CE2-CM1 posent leurs questions à Philippe Lecompte, apiculteur bio professionnel et président-fondateur du Réseau Biodiversité pour les abeilles.

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 20 février, des élèves de CM2 ont interviewé une juge

► Mardi 21 février, trois écolières ont posé des questions sur les baleines

► Mercredi 22 février, des élèves de CM2 ont interviewé Ulysse, 9 ans, qui fait le tour de Madagascar avec sa famille

► Jeudi 23 février, deux écoliers ont posé des questions sur l'hypnose

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.