franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Qui décide de ce qui est diffusé à la télévision ?

Alors que la chaîne I-Télé est devenue CNews, deux collégiennes prennent le micro de franceinfo junior pour poser leurs questions sur la télé.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un studio de franceinfo à Paris
Un studio de franceinfo à Paris (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Le 27 février, I-Télé, la chaîne d'information du groupe Canal +, s'est transformée en CNews. Parmi les visages de la nouvelle chaîne d'informations en continu : Jean-Pierre Elkabbach, Patrick Poivre d'Arvor ou encore Laurence Ferrari. Au micro de franceinfo, Gérald-Brice Viret, le directeur général des antennes du groupe Canal +, a assuré "une indépendance de la rédaction totale". Cette déclaration fait écho aux craintes d'une partie de la rédaction quant à l'ingérence de Vincent Bolloré, patron du groupe Canal +, sur la ligne éditoriale de la chaîne.

Ce changement intervient après une grève de plus d'un mois en novembre dernier, menée par des salariés d'I-Télé. Ils mettaient notamment en cause des choix de la chaîne comme le maintien à l'antenne de Jean-Marc Morandini, mis en examen pour corruption de mineurs. Parmi leurs revendications, ils demandaient aussi des garanties sur l'indépendance éditoriale de la rédaction. La grève - qui a duré 31 jours - est la plus longue de l'histoire de l'audiovisuel français depuis 1968 mais n'a pas totalement porté ses fruits. De dizaines de journalistes ont quitté la chaîne pendant et à la fin de cette mobilisation. Dans la foulée, d'anciens salariés d'I-Télé ont rebondi en lançant Explicite, un nouveau média d'informations.

Comment compte-t-on les audiences ? Pourquoi ils mettent autant de pub ? Qui dicte ce qui doit être enlevé à la télé ?

Des chaînes d'informations en continu aux émissions controversées de Cyril Hanouna, qui décide et contrôle ce qui est diffusé à la télévision ? Au micro de franceinfo junior, deux collégiennes posent leurs questions à Sophie Jehel, maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 8/CEMTI (Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation). Elle est sociologue des pratiques médiatiques des jeunes et spécialiste de l'éducation aux médias. Elle a notamment été membre du "comité d'experts du jeune public" créé par le CSA.

En partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

Un studio de franceinfo à Paris
Un studio de franceinfo à Paris (LIONEL BONAVENTURE / AFP)