franceinfo junior. Qui décide de ce qui est diffusé à la télévision ?
Alors que la chaîne I-Télé est devenue CNews, deux collégiennes prennent le micro de franceinfo junior pour poser leurs questions sur la télé.
Le 27 février, I-Télé, la chaîne d'information du groupe Canal +, s'est transformée en CNews. Parmi les visages de la nouvelle chaîne d'informations en continu : Jean-Pierre Elkabbach, Patrick Poivre d'Arvor ou encore Laurence Ferrari. Au micro de franceinfo, Gérald-Brice Viret, le directeur général des antennes du groupe Canal +, a assuré "une indépendance de la rédaction totale". Cette déclaration fait écho aux craintes d'une partie de la rédaction quant à l'ingérence de Vincent Bolloré, patron du groupe Canal +, sur la ligne éditoriale de la chaîne.
Ce changement intervient après une grève de plus d'un mois en novembre dernier, menée par des salariés d'I-Télé. Ils mettaient notamment en cause des choix de la chaîne comme le maintien à l'antenne de Jean-Marc Morandini, mis en examen pour corruption de mineurs. Parmi leurs revendications, ils demandaient aussi des garanties sur l'indépendance éditoriale de la rédaction. La grève - qui a duré 31 jours - est la plus longue de l'histoire de l'audiovisuel français depuis 1968 mais n'a pas totalement porté ses fruits. De dizaines de journalistes ont quitté la chaîne pendant et à la fin de cette mobilisation. Dans la foulée, d'anciens salariés d'I-Télé ont rebondi en lançant Explicite, un nouveau média d'informations.
Comment compte-t-on les audiences ? Pourquoi ils mettent autant de pub ? Qui dicte ce qui doit être enlevé à la télé ?
Des chaînes d'informations en continu aux émissions controversées de Cyril Hanouna, qui décide et contrôle ce qui est diffusé à la télévision ? Au micro de franceinfo junior, deux collégiennes posent leurs questions à Sophie Jehel, maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 8/CEMTI (Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation). Elle est sociologue des pratiques médiatiques des jeunes et spécialiste de l'éducation aux médias. Elle a notamment été membre du "comité d'experts du jeune public" créé par le CSA.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.