Des anciens d'i-Télé lancent "Explicite", un nouveau média pour décrypter l'info sur les réseaux sociaux

Une cinquantaine de journalistes démissionnaires se sont associés dans un collectif. 

Logo du nouveau média lancé par d\'anciens journalistes d\'i-Télé le 20 janvier 2017.
Logo du nouveau média lancé par d'anciens journalistes d'i-Télé le 20 janvier 2017. (EXPLICITE / TWITTER)

Ils veulent expliquer l'info. Des anciens d'i-Télé lancent un nouveau média sur les réseaux sociaux, baptisé "Explicite", ont-il annoncé lundi 16 janvier sur France Inter. Plusieurs journalistes démissionnaires de la chaîne se sont associés dans un collectif pour monter cette nouvelle offre d'information, diffusée exclusivement sur Twitter, YouTube et Facebook.

L'objectif est "d'expliquer et de décrypter l'information" pour les usagers des réseaux sociaux, a expliqué Olivier Ravanello, ancien spécialiste des questions internationales sur i-Télé. Une conférence de presse sera donnée lundi à 14h30 pour en révéler davantage sur le projet. 

Une cinquantaine de journalistes 

Sur le compte Twitter d'"Explicite", les anciens d'i-Télé déclarent, dans de courtes vidéos, faire partie du projet, avec cette même phrase : "Bonjour, je suis journaliste et j'ai décidé de m'associer." Au total, ils sont une cinquantaine à s'être réunis dans ce collectif.

Interrogé sur le business modèle de ce nouveau média, le journaliste et sa consœur Sonia Chironi ont répondu que "ce qui est le plus important dans le journalisme, ce sont les journalistes". La rédaction d'i-Télé s'est littéralement vidée après la reprise en mai de la chaîne par Vincent Bolloré et 31 jours d'une grève historique. Le collectif n'a pas encore de plan de financement et lance un appel aux dons par crowdfunding pour payer les frais de missions, tout en prévoyant de produire à des coûts "dix fois moins importants" qu'une télé classique car "un plateau, des vieilles caméras, des moyens de diffusion, tout cela va être obsolète dans cinq ou dix ans", prédit Olivier Ravanello.

Coup d'envoi vendredi

Mais ils s'apprêtent à travailler sans se payer, avec pour seules ressources leurs indemnités de départ d'i-Télé. "Nous serons une cinquantaine à travailler bénévolement dans les six mois qui viennent", a précisé Olivier Ravanello, en évoquant la possibilité d'un modèle d'abonnement.

Le coup d'envoi d'"Explicite" sera donné vendredi 20 janvier, à l'occasion de l'investiture de Donald Trump comme 45e président des Etats-Unis. "Nous y serons", a indiqué Olivier Ravanello, précisant que l'offre d'"Explicite" sera notamment composée de nombreuses vidéos réalisées par des journalistes sur le terrain.