franceinfo junior. Quel est l'état des prisons en France ?
Après un vaste mouvement de blocage d'établissements pénitentiaires, franceinfo junior se penche sur la situation des prisons en France et leur fonctionnement.
Malgré la fin du mouvement de protestation dans les prisons, une centaine de surveillants se sont rassemblés lundi 5 février à Paris afin de demander de meilleures conditions de travail, selon l'Agence-France-Presse.
Ce rassemblement a été lancé à l'appel des syndicats FO et CGT. Ces derniers ont rejeté l'accord qui avait été conclu vendredi 26 janvier entre le ministère de la Justice et le principal syndicat Ufap-Unsa, après deux semaines de mobilisation du personnel pénitentiaire. Le gouvernement a notamment fait des propositions pour améliorer la gestion des détenus radicalisés, la sécurité des agents ou encore la création d'emplois supplémentaires.
Surpopulation, agression, salaire... Pendant deux semaines, de nombreux établissements ont été bloqués par le personnel, notamment les surveillants. C'est la mobilisation la plus importante en un quart de siècle. Elle avait démarré le 11 janvier après l'agression de surveillants à Vendin-le-Viel (Pas-de-Calais).
Combien il y a de prisons en France ? Quel est le passe-temps en prison ?
Cette mobilisation est l'occasion pour les jeunes journalistes de franceinfo junior de s'interroger sur le fonctionnement et l'état des prisons en France. Pour répondre aux questions d'élèves de CM2 : François Bes de l'Observatoire International des Prisons (OIP).
À réécouter sur franceinfo junior ►►►
► Lundi, des enfants ont posé des questions sur l'intelligence artificielle
Le "concours franceinfo junior" ► ►►
► Depuis septembre, l'émission franceinfo junior organise des ateliers à Radio France : avec leur classe, les enfants viennent en studio pour interviewer un-e invité-e ou un-e journaliste sur un sujet d'actualité. C’est aussi l’occasion pour eux de visiter la rédaction de franceinfo et de découvrir comment fonctionne un studio, une régie, de rencontrer des journalistes... Les ateliers sont ouverts aux classes du CM2 à la 5e. Pour postuler à l'un des créneaux, vous pouvez consulter les modalités de participation sur cette page.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.