franceinfo junior, France info

franceinfo junior. Que reste-t-il à découvrir sur la planète Mars ?

Pendant les vacances, franceinfo junior consacre une semaine à l'exploration. Premier épisode, direction Mars, alors qu'une nouvelle mission sera envoyée cet été. Pour en parler : Sylvestre Maurice, astrophysicien à l'IRAP, qui a supervisé la construction de SuperCam, l'un des instruments de cette mission. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La mission \"Mars 2020\" de la NASA doit partir cet été pour la planète rouge. 
La mission "Mars 2020" de la NASA doit partir cet été pour la planète rouge.  (NASA/JPL-Caltech)

Elle doit décoller cet été pour la planète Mars : la mission "Mars 2020" de la NASA espère trouver des traces de vie sur la planète rouge. Le rover de cette mission emporte à son bord SuperCam, un instrument de mesure développé par le Centre national d'études spatiales (CNES) et des chercheurs français de l'Institut de Recherche en astrophysique et planétologie (IRAP). 

La découverte de Mars et ses mystères, c'est le premier épisode de la semaine spéciale "exploration" dans franceinfo junior, à l'occasion des vacances. On en parle avec Sylvestre Maurice, astrophysicien à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse qui a supervisé la construction de SuperCam. En duplex depuis France Bleu Occitanie, il répond aux questions de trois enfants : Bastian, Noham et Pauline, en CM2 à l'école Jacqueline Auriol de Montereau-sur-le-Jard (Seine-et-Marne). 

Noham pose la première question : "Pour les robots, en avez vous construit qu'un ou plusieurs ?" demande l'élève. L'astrophysicien Sylvestre Maurice : "On vit une époque formidable... Il faut que tu saches qu'il y a six robots qui tournent autour de Mars et deux qui sont à la surface : un qui roule, il s'appelle Curiosity, et un qui est fixe, Insight. En 2020, en juillet, on va en envoyer cinq nouveaux. Deux d'entre eux tourneront autour de Mars, et on espère que trois rouleront à la surface de Mars." Mais qu'ont déjà découvert ces robots ? "Que Mars dans le passé était une planète bien différente, explique le spécialiste, qui avait de l'eau liquide à sa surface, une planète qui était habitable." Sur cette planète, "il y avait tout ce qu'il faut pour faire la vie, mais on ne sait pas à ce stade si la vie a pu se développer, c'est ce qui reste à découvrir." 

C'est compliqué de construire ces robots ? Est-ce qu'un jour on vivra sur Mars ? Sur cette page, réécoutez en entier l'émission franceinfo junior du jour consacré à l'exploration de la planète Mars. 

La mission \"Mars 2020\" de la NASA doit partir cet été pour la planète rouge. 
La mission "Mars 2020" de la NASA doit partir cet été pour la planète rouge.  (NASA/JPL-Caltech)