franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Que font les politiques pour aider les enfants ?

Avec sa nouvelle campagne #MoiJeSuisCandidat, l'Unicef interpelle le futur président de la République sur la situation des enfants. C'est le sujet du jour sur franceinfo junior.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
environ 22 mille enfants ont été consultés pour donner leur avis
environ 22 mille enfants ont été consultés pour donner leur avis (FREDERICK FLORIN / AFP)

L'Unicef, le fonds des Nations unies pour l'enfance, a sorti fin novembre les conclusions d'une grande consultation auprès de 22 000 enfants et ados français, âgés de 6 à 18 ans. Le but de cette étude est de sonder ce que les enfants et les ados ont à nous dire sur leurs conditions de vie, leur perception du monde qui les entoure, de leur quotidien, de l'école, de leurs difficultés, etc.

Inégalité des chances pour les enfants

Cette étude fait apparaître des réponses différentes selon les lieux d'habitation, notamment dans les quartiers prioritaires. Ces résultats ont été analysés par le sociologue Serge Paugam. Ils montrent notamment que les jeunes des quartiers prioritaires cumulent des privations et des difficultés d'intégration, un constat qui "engendre un sentiment de dévalorisation de soi et une perte de confiance dans l'avenir", détaille l'étude. Ils ont la sensation de ne pas avoir les mêmes chances que d'autres enfants. 13% des jeunes interrogés estiment par exemple que leurs droits ne sont pas respectés dans leur quartier, 7 % pensent qu’ils ne le sont pas non plus en France, c'est deux fois plus que ceux vivant en centre-ville, souligne l'étude. Cela conduit certains enfants à intérioriser très tôt l'idée d'injustice, avec le "sentiment d'être peu valorisés, peu respectés par les institutions, notamment l'école", décrypte Serge Paugam dans l'étude. À l'occasion de cette publication, l'Unicef en profite pour formuler des recommandations destinées au futur président de la République, qui sera élu en mai prochain, par exemple de lutter contre les inégalités d'accès aux savoirs et aux loisirs ou de garantir une égalité pour tous en matière d'éducation. 

Pourquoi les enfants ont-ils moins de droits que les adultes ? Pourquoi on n'élirait pas un Président des enfants ? Autant de questions que se posent nos journalistes en herbe du jour. Au micro de franceinfo junior, trois élèves de 6e posent leurs questions et donnent leurs idées à Julie Zerlauth Disic, responsable du service plaidoyer et sensibilisation pour l'UNICEF.

En partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 5 décembre, des enfants ont posé leurs questions sur la justice

► Mardi 6 décembre, ils ont posé des questions sur Internet et les réseaux sociaux


environ 22 mille enfants ont été consultés pour donner leur avis
environ 22 mille enfants ont été consultés pour donner leur avis (FREDERICK FLORIN / AFP)