franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Comment les enfants utilisent-ils Internet ?

Que font les enfants sur Internet ? Que regardent-ils ? Quels réseaux sociaux utilisent-ils ? Avec quels dangers ? Alors que Youtube a lancé une appli pour enfants, franceinfo junior en parle avec des élèves et un spécialiste du sujet.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Comment les enfants utilisent-ils internet ?
Comment les enfants utilisent-ils internet ? (FREDERICK FLORIN / AFP)

Selon une étude universitaire, les ados et les jeunes sont plutôt crédules face aux fausses infos circulant sur Internet. C'est ce qui ressort d'une étude publiée par l'université californienne de Stanford, repérée par The Wall Street Journal et le site du Monde. "La capacité de raisonnement des jeunes sur l’information en ligne peut être résumée en un seul mot : désolante", affirme les auteurs dans l'introduction du texte. Leur constat : les jeunes et étudiants interrogées ont du mal à repérer une fausse info et se demander par exemple quelle est la source d'une photo, son origine. Par exemple, sur une image montrant des fleurs déformées avec le titre "Les fleurs nucléaires de Fukushima", moins de 20 % des jeunes ont remis en question la source de la photographie ou de la publication originelle.

YouTube, messageries, jeux vidéo...

Au-delà des informations et de l'actualité, quel est l'usage par les ados et les enfants d'Internet, que ce soit sur leur téléphone s'ils en ont un, sur la tablette ou l'ordi familial ? Selon une étude Ipsos de 2015, les ados de 13 à 19 ans passent 13h30 par semaine sur Internet (contre 12h20 en 2012) et 5h39 pour les enfants de 7 à 12 ans (contre 4h50 en 2012). Internet leur sert par exemple à regarder des vidéos, écouter de la musique, jouer à des jeux, aller sur les réseaux sociaux ou utiliser des messageries pour discuter. La plateforme de vidéos, très prisée des jeunes, enfants ou ados, vient d'ailleurs de lancer une appli pour mobile et tablette dédiée aux enfants de 3 à 9 ans, Youtube Kids. Selon le journal Le Parisien, Youtube réfléchit également à créer une version adaptée pour les 9-14 ans.

Au micro de franceinfo junior, des élèves de CM2 et de 6e parlent de leurs usages des réseaux et d'Internet. Ils utilisent smarphone, ordi ou tablette surtout pour regarder des vidéos sur YouTube, discuter avec des amis, aller sur des réseaux sociaux (plutôt Snapchat et Instagram que Facebook), jouer à des jeux... Sur Internet, les pratiques des enfants et les dangers de la navigation, ils posent leurs questions au micro de france info junior à Michael Stora, psychologue et fondateur-président de l'Observatoire des mondes numériques en sciences humaines (OMNSH).

En partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 5 décembre, des enfants ont posé leurs questions sur la justice

Comment les enfants utilisent-ils internet ?
Comment les enfants utilisent-ils internet ? (FREDERICK FLORIN / AFP)