franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Qu'est-ce que le féminisme ?

À l'occasion de l'université d'été du féminisme qui se tient jeudi 13 et vendredi 14 septembre à la Maison de la radio, des écoliers parlent des différences entre les femmes et les hommes, et du féminisme. Pour leur répondre, Françoise Picq, sociologue, spécialiste du sujet.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Manifestation pour la journée internationale des droits des femmes, à Paris, le 8 mars 2014.
Manifestation pour la journée internationale des droits des femmes, à Paris, le 8 mars 2014. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

L’université d’été du féminisme s'ouvre jeudi 13 septembre à la Maison de la radio, le gouvernement souhaite réfléchir aux enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes. Mais justement, cela veut dire quoi, le féminisme ? C'est le sujet du jour dans franceinfo junior. Pour répondre aux questions de trois élèves de CM2 : Françoise Picq, sociologue, historienne spécialiste de l’histoire du féminisme. 

Le féminisme, c'est "la liberté"

Au micro, les élèves donnent d'abord leur définition du féminisme : "les filles se maquillent et pas les garçons", "elles se battent pour leurs droits", peut-on notamment entendre. Françoise Picq répond à leurs propos : "Le féminisme est pour que les différenciations sociales imposées [entre filles et garçons] ne le soient plus (...), pour que cela soit la liberté." La spécialiste précise et nuance en expliquant que parfois, "ce ne sont pas toutes les filles qui sont féministes ou tous les garçons qui sont contre le féminisme." Au fond, "c’est la volonté de transformer les relations entre les hommes et les filles pour construire ensemble les choses qui sont bonnes pour les deux", y compris d'avoir les mêmes droits.

Deux journées spéciales chaque année

Mathéo choisit lui de parler des manifestations dans la rue contre le féminisme, mais finalement "il n'y en a pas beaucoup", enchaîne Françoise Picq. Marwa revient sur la journée des droits des femmes et se demande pourquoi il y a un jour dans l'année consacré à ce sujet. Françoise Picq lui explique qu'il y en a deux : "il y a le 25 novembre qui est moins connu peut-être que le 8 mars. C'est la journée de lutte contre les violences faites aux femmes. C’est utile car tous les ans, au moins à cette date-là, on parle de la question des femmes, dans les journaux. On fait le point de l’avancée de la situation ou pas. Tout le monde y pense d’une certaine façon, c'est très utile."

Répartition des tâches entre les filles et les garçons, domaines réservés à l'un ou à l'autre des sexes : les enfants ont d'autres questions et remarques sur le sujet. Pour écouter leurs interrogations et les réponses de l'historienne Françoise Picq, vous pouvez réécouter notre émission du jour en entier sur cette page.

franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com.
franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Cette semaine sur franceinfo junior

► Lundi, des enfants ont posé des questions sur la nouvelle vie des footballeurs français, depuis leur titre de champion du monde.

► Mardi, des écoliers ont posé des questions sur la natalité en France.

► Mercredi, ils ont parlé des actions contre le réchauffement climatique.

Manifestation pour la journée internationale des droits des femmes, à Paris, le 8 mars 2014.
Manifestation pour la journée internationale des droits des femmes, à Paris, le 8 mars 2014. (VINCENT ISORE / MAXPPP)