franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Combien de bébés naissent en France chaque année ?

Alors que l'Insee vient de dévoiler le décompte des naissances en France pour l'an dernier, des écoliers posent leurs questions à ce sujet à Laurent Toulemon, démographe à l'Institut national d'études démographiques (Ined).

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le nombre de naissances est en baisse continue depuis 2014, en France.
Le nombre de naissances est en baisse continue depuis 2014, en France. (PIERRE HECKLER / MAXPPP)

770 000 bébés sont nés en France en 2017, soit à peu près 2 000 par jour, selon un dernier rapport de l'Insee paru la semaine dernière. C'est 14 000 naissances de moins qu’en 2016. Ce nombre est en baisse continue depuis 2014, précise le document. L'organisation note par ailleurs que six nouveau-nés sur dix ont des parents qui ne sont pas mariés alors qu'au début du siècle, cela arrivait pour moins d'une naissance sur dix. La natalité en France mais aussi dans le monde, c'est le sujet du jour sur franceinfo junior.

"Est-ce que c'est vrai qu'en une seconde, il y a quatre bébés qui naissent dans le monde ? Y-a-t-il plus de filles ou de garçons qui naissent chaque année ?" Au micro, Victor, Charlotte et Isaure, élèves en CM2 à Paris, posent leurs questions à Laurent Toulemon, démographe à l'Institut national d'études démographiques (Ined), spécialiste de la fécondité.

franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com.
franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Cette semaine sur franceinfo junior

► Lundi, des enfants ont posé des questions sur la nouvelle vie des footballeurs français.

Le nombre de naissances est en baisse continue depuis 2014, en France.
Le nombre de naissances est en baisse continue depuis 2014, en France. (PIERRE HECKLER / MAXPPP)