Cet article date de plus de six ans.

franceinfo junior. Pourquoi y-a-t-il des inégalités entre les pays ?

A l'occasion du Forum mondial économique de Davos, des collégiens posent leurs questions sur les inégalités de richesse qui existent entre les pays du monde.

Article rédigé par franceinfo, Simon Le Baron, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Des bidonvilles à côté de buildings à Buenos Aires, en Argentine (Illustration). (EITAN ABRAMOVICH / AFP)

Le Forum économique de Davos réunit 2 500 à 3 000 personnalités politiques et des leaders économiques mondiaux dans une station en Suisse. Cette année, il se tient au 23 au 26 janvier. Le président Emmanuel Macron doit s'y rendre mercredi 24 janvier. Ce rassemblement a été créé dans les années 70 mais il a pris le nom de Forum économique mondial en 1987, rappelle cette chronique de franceinfo

Comme il se définit lui-même, le but du forum est "d'améliorer l'état du monde" en impliquant des entrepreneurs, des politiques, des chercheurs... Mais cet événement a parfois été vivement critiqué ou rappelé à l'ordre, notamment par des groupes altermondialistes. A l'occasion du Forum cette année, l'association Oxfam a ainsi publié un document rappelant que les inégalités entre les plus riches et les plus pauvres perdurent : "82 % des richesses créées dans le monde l'année dernière ont bénéficié aux 1% les plus riches, alors que la situation n'a pas évolué pour les 50% les plus pauvres."

Pourquoi l’inégalité existe-t-elle ? Pourquoi les pays riches gardent tout pour eux et ne donnent pas aux pauvres ?

Au micro de franceinfo junior, des collégiens posent leurs questions sur les inégalités entre les pays du monde. Pour leur répondre, Bertrand Badie, professeur et chercheur associé à Sciences Po.

En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO)

À réécouter sur franceinfo junior ►►►

► Des enfants ont interviewé une championne du monde de handball

► Des collégiens ont interviewé une journaliste spécialiste des questions de justice

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.