franceinfo junior, France info

franceinfo junior. Pourquoi partir à la conquête de la planète Mars ?

Semaine spéciale espace sur franceinfo junior. Aujourd’hui, deux élèves de CM2 posent leurs questions sur les missions vers Mars et les mystères qui flottent autour de la planète rouge.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
L\'exploration de la planète Mars se fera à bord de ces engins ?
L'exploration de la planète Mars se fera à bord de ces engins ? (SCIENCE & SOCIETY PICTURE LIBRARY / SSPL)

C’est l’une des grandes missions spatiales de 2016. Son nom : Exomars. Elle est menée par l’Agence spatiale européenne (ESA) épaulée par la Russie. 2016 est une année bien chargée pour Exomars, qui se décline en plusieurs volets. Après sept mois de voyage à travers l’espace, le module d’atterrissage Schiaparelli devait se poser sur mars mercredi 19 octobre. Mais après deux jours et demi sans nouvelle, l'agence européenne a finalement annoncé que l'atterrisseur s'était écrasé à la surface de Mars. L'atterrisseur "est arrivé à une vitesse beaucoup plus rapide que prévu", a expliqué Thierry Blancquaert, responsable de Schiaparelli au sein de l'ESA.

L'engin avait pour mission de faire des analyses sur la planète rouge. Mais dans le même temps, le satellite Trace Gas Orbiter (TGO) a lui réussi à se mettre en orbite autour de la planète rouge pour étudier son atmosphère. Il fera des observations scientifiques jusqu’en 2021. D’ici là, en 2020, il est prévu qu’un véhicule, sorte de mini-laboratoire sur roues, atterrisse à la surface de Mars. L’une de ses missions sera par exemple de forer le sol martien pour en étudier la composition. Il rejoindra alors d’autres robots en mission comme Opportunity et le rover Curiosity.

Après les robots, peut-être bientôt des hommes ?

C’est en tout cas ce dont rêve Barack Obama. "Nous avons fixé un objectif clair pour le prochain chapitre de l'histoire de l'Amérique dans l'espace : envoyer des humains sur Mars dans la décennie 2030", a déclaré le président américain, dans une tribune publiée sur le site de CNN. Mais d’autres aussi caressent ce rêve, comme le projet privé lancé par un ingénieur, Mars One.

►►► Le temps d'une semaine, en partenariat avec la Cité de l'espace, franceinfo junior a la tête dans les étoiles et consacre ses chroniques à l'espace, un sujet qui passionne nos jeunes journalistes. Pour ce troisième épisode de la semaine, au micro de frainceinfo junior, des élèves en CM2 se posent de nombreuses questions sur la planète Mars. Pour leur répondre, Sylvestre Maurice, astronome et astrophysicien à l'IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie). Il a travaillé sur la CHEMCAM, l’un des instruments du robot martien Curiosity.

 Réécoutez les sujets de la semaine spéciale "espace" sur franceinfo junior

► Lundi 24 octobre, nos journalistes en herbe ont interviewé l’astronaute Thomas Pesquet
► Mardi 25 octobre, ils ont enquêté sur les missions spatiales passées et futures



►►► À l’occasion de cette semaine de l’espace sur franceinfo junior, nous vous proposons un jeu concours pour gagner un voyage à la Cité de l'espace à Toulouse pour assister au décollage de Thomas Pesquet en direct. Toutes les modalités sont ci-dessous.

Lot pour 5 enfants avec 5 accompagnateurs (soit 1 gagnant par jour). Est offert par la Cité de l'espace à chaque gagnant :
 -         Accueil VIP pour assister au départ de Thomas Pesquet le mardi 15 novembre à la Cité de l’espace dans la soirée
-         Hébergement la nuit du 15 novembre
-         Repas sur place : le 15 au soir et le 16 le midi
-         Visite de la Cité le 16 novembre (libre ou guidée)

Seuls le transport et le transfert restent à la charge des gagnants.

L\'exploration de la planète Mars se fera à bord de ces engins ?
L'exploration de la planète Mars se fera à bord de ces engins ? (SCIENCE & SOCIETY PICTURE LIBRARY / SSPL)