franceinfo junior. Les réseaux sociaux et leurs dangers

écouter (125min)

Axelle Desaint, directrice du programme "Internet sans crainte", répond aux questions des enfants à propos du harcèlement scolaire sur internet.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Photo d'illustration. (VANESSA MEYER / MAXPPP)

Dans cette émission de franceinfo junior nous n'évoquerons pas la grande panne qui a affecté durant quelques heures certains réseaux sociaux lundi 4 octobre, mais les dangers qu'ils représentent pour les jeunes, et notamment le fléau du cyber harcèlement. Récemment, Facebook a renoncé à un Instagram pour les moins de 10 ans. De son côté, le ministère de l'Éducationa a lancé le hashtag #BienvenueAux2010 face au harcèlement des enfants nés en 2010.

Axelle Desaint, directrice d'Internet sans crainte, un programme de sensibilisation des jeunes au numérique, répond aux questions des élèves en CM2 de l’école élémentaire publique d’application Saint-Sébastien, dans le 11e arrondissement de Paris.

"Pourquoi y a-t-il du harcèlement sur les réseaux sociaux ?", demande d'abord Liam, 10 ans. Lucien, 10 ans lui aussi, poursuit sur ce thème en demandant à la spécialiste : "Pourquoi y a-t-il des propos sur les 2010 sur les réseaux sociaux ?" C'est ensuite Lola, 10 ans, qui demande si "grâce au hashtag du ministère de l'Éducation, les propos sur les 2010 se sont calmés ?". Elle enchaîne avec cette autre question : "Pourquoi les propriétaires des réseaux sociaux ne mettent pas plus de modération sur leurs applications ?" Pour terminer, Lucien reprend la parole et demande : "Comment peut-on voir que des enfants mentent sur leur âge sur les réseaux sociaux ?".

Sur cette page, réécoutez toutes les questions des enfants et cette émission franceinfo junior à propos des réseaux sociaux et de leurs dangers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.