franceinfo junior. Le métier de psychologue pour sportifs et sportives

Alors que les Jeux de Paris approchent et que le stress peut monter pour les participants, franceinfo junior s'intéresse à un métier de l'ombre : psychologue pour sportif.
Article rédigé par Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Le métier de psychologue pour sportifs. Photo d'illustration. (MALTE MUELLER / FSTOP / GETTY IMAGES)

Les Jeux olympiques de Paris 2024, c’est un jeu d’enfants tout l’été avec franceinfo junior et des émissions spéciales jusqu'au 25 juillet. Des sportifs de haut niveau comme le nageur Michaël Phelps parlent de plus en plus des troubles psychologiques qu’ils ont vécus : dépression, burn-out ou encore violences.

Les enfants s'intéressent aussi à ce sujet et à un métier peut-être méconnu : psychologue pour sportifs et sportives. Pour en parler, l'émission tend le micro à Élise Anckeart, elle est psychologue à Institut National du Sport et de la Performance (INSEP) où elle accompagne notamment des athlètes à se préparer à des compétitions comme les Jeux olympiques.

Sarah démarre l'émission avec sa question : "À quels problèmes vous faites face avec les sportifs ?", demande l'écolière. "Est-ce que les sportifs stressent pendant les JO ?", enchaîne Alix.

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur l'accompagnement psychologique des sportifs et sportives.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.