franceinfo junior. La Beatlemania expliquée à des enfants
Alors que l'album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band fête ses 50 ans cette année, des enfants interviewent un spécialiste des Beatles, depuis un studio de Radio France.
Pete Doherty et Carl Bârat, Ed Harcourt, des membres de Supergrass... Ils vont rendre hommage ensemble sur scène aux Beatles et à l'album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band qui fête cette année ses 50 ans. Les musiciens et chanteurs se produiront ce dimanche 22 octobre lors d'un concert inédit à la Philharmonie de Paris. L'occasion pour franceinfo junior de replonger dans la carrière et les chansons du groupe mythique.
Ils ne font pas partie de la même génération que John Lennon et ses acolytes et pourtant, ils connaissent les Beatles et aiment parfois beaucoup leurs chansons. Mardi 17 octobre, lors d'un atelier franceinfo junior, des élèves de CM2 ont interviewé Jacques Volcouve, historien des Beatles. "Est-ce que vous savez pourquoi dans le groupe il n'y a eu que quatre garçons et pas une fille ? Est-ce que vous croyez que les Beatles ont grandi ensemble ? Pourquoi ça a tant cartonné ?" Ecoutez l'interview d'Immane, Ali, Célia, Lensha, Rayan en cliquant sur le player.
Le "concours franceinfo junior" ► ►►
► Depuis septembre, l'émission franceinfo junior organise des ateliers à Radio France : avec leur classe, les enfants viennent en studio pour interviewer un-e invité-e ou un-e journaliste sur un sujet d'actualité. C’est aussi l’occasion pour eux de visiter la rédaction de franceinfo et de découvrir comment fonctionne un studio, une régie, de rencontrer des journalistes... Les ateliers sont ouverts aux classes du CM2 à la 5e. Pour postuler à l'un des créneaux disponibles, vous pouvez consulter les modalités de participation sur cette page.
Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior
► Lundi 16 octobre, des enfants ont parlé du gaspillage alimentaire
► Mardi 17 octobre, ils ont posé des questions sur la pauvreté
► Mercredi 18 octobre, ils ont interviewé un reporter parti à Raqqa en Syrie
► Jeudi 19 octobre, ils ont interviewé un journaliste spécialiste des nouvelles technologies
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.