franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Pourquoi y-a-t-il de la pauvreté en France ?

À l'occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, trois collégiens posent leurs questions à Jean-Christophe Sarrot, du mouvement ATD Quart Monde.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoCéline AsselotEstelle FaureRadio France

Mis à jour le
publié le

Un sans-abri à Paris.
Un sans-abri à Paris. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

À l'occasion de la 30e Journée mondiale du refus de la misère, associations et citoyens se mobilisent pour lutter contre la pauvreté. C'est le cas d'ATD-Quart monde, qui aide les plus démunis depuis 60 ans et qui est à l'origine de cette journée de mobilisation. Ce week-end, le mouvement a par exemple animé un "village des initiatives pour une société autrement" à Paris, pour trouver des solutions et venir à bout de la pauvreté. Mardi 17 octobre, à l'occasion de cette journée, le président Emmanuel Macron doit lancer une grande concertation sur la pauvreté des enfants et des jeunes, qui se retrouvent parfois eux aussi dans le plus grand dénuement.

Des familles et des enfants sans hébergement

Selon l'Insee, en 2014, la France comptait 8,8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, c'est-à-dire gagnant moins de 1 008 euros par mois (pour une personne seule). Près de 2,8 millions d’enfants se trouvaient dans une famille vivant sous ce seuil. Certains d'entre eux se retrouvent parfois sans toit. Dans la nuit du 4 au 5 septembre dernier, 63% des mineurs n’ont pas été hébergés malgré une demande formulée au numéro d’appel d’urgence, le 115. Ce sont les chiffres dévoilés récemment par l'UNICEF France et la Fédération des acteurs de la solidarité, suite à "une enquête flash, réalisée le 4 septembre dernier dans 40 départements, hors Paris." 

En moyenne il y a combien de pauvres en France ? Est-ce que tous les pauvres sont dans la rue ?

Au micro de franceinfo junior, trois élèves de sixième posent leurs questions à Jean-Christophe Sarrot, de l'association ATD Quart Monde. Il est l'auteur du livre En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté (Éd. Quart Monde/Éd. de l'Atelier).

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 16 octobre, des enfants ont parlé du gaspillage alimentaire

Un sans-abri à Paris.
Un sans-abri à Paris. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)