franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Handball : une joueuse des Bleues raconte son sport à des enfants

La France accueille l'Euro féminin de handball, qui débute vendredi 30 novembre. L'occasion pour franceinfo junior de parler de ce sport avec Tamara Horacek, joueuse de l'équipe de France.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
L\'équipe de France de handball féminin après leur sacre le 18 décembre 2017.
L'équipe de France de handball féminin après leur sacre le 18 décembre 2017. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Pour la première fois, la France accueille un championnat d'Europe de handball. Cette année, l'Euro 2018 de handball féminin, dont Radio France est partenaire, se tient du 29 novembre au 16 décembre, dans cinq villes de l'Hexagone. Les 47 matchs de la compétition se joueront à Brest, Montbéliard, Nancy, Nantes et Paris. Lors du championnat précédent en 2016, c'est la Norvège qui avait remporté la mise, en finale face aux Pays-Bas. Cette année-là, la France avait terminé troisième. Qui succédera aux Norvégiennes en 2018 ? 

Pour parler de handball, de sport féminin et de tactique, la rédaction de franceinfo junior accueille des élèves de CM2 du Plessis-Bouchard (Val d'Oise) et Tamara Horacek, joueuse de l'équipe de France, championne du monde en titre.

Mélanie se lance pour la première question : "Comment avez-vous découvert votre passion pour le handball ?". Au micro, Tamara Horacek lui raconte : "Je viens d'une famille sportive, ma mère était handballeuse de haut niveau avant. J'ai assisté à tous les matchs, tous les entrainements, c'est comme ça que j'ai décidé d'être handballeuse. Je fais du handball depuis mes six ans, ça fait 17 ans que j'en fais".

L'occasion aussi de parler du jeu et de la spécificité d'un sport collectif comme le handball : "Sur le terrain on est sept. Je joue demi-centre, c'est celle qui organise le jeu, comme le numéro 10 au football, explique Tamara Horacek. "C'est moi qui place, qui annonce comment on va jouer... on est un peu la tête de l'équipe qui organise tout". 

Des entrainements intenses

Mélanie continue et s'interroge : "Comment se passe votre entrainement ?". Tamara Horacek reprend la parole pour raconter son quotidien de joueuse professionnelle : "Souvent le matin, on fait de la musculation et beaucoup de cardio pour travailler l'endurance. L'apres-midi, on fait beaucoup de handball, pour tout ce qui est tactique, les placements, comment défendre, on fait du football de temps en temps". 

C'est au tour de Nolan de poser une question à Tamara Horacek : "Vous avez dû beaucoup vous entrainer pour devenir une joueuse pro ?". La handballeuse explique : "Oui, il y a beaucoup de boulot derrière. On commence jeune. J'étais en sport-études. Tu fais tes devoirs à 20 heures le soir, c'est un rythme dur à suivre".

Ces élèves de CM2 ont enregistré leur émission avec Tamara Horacek, joueuse de handball, depuis un studio de Radio France, lors d\'un atelier \"La rédaction de franceinfo junior\".
Ces élèves de CM2 ont enregistré leur émission avec Tamara Horacek, joueuse de handball, depuis un studio de Radio France, lors d'un atelier "La rédaction de franceinfo junior". (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

► Sur cette page, vous pouvez écouter en entier l'échange entre la joueuse des Bleues, Tamara Horacek, de l'équipe de France de handball, et des enfants, au micro de franceinfo junior.

►►► Les élèves de cette classe ont enregistré leurs émissions depuis un studio de Radio France, dans le cadre des ateliers "La rédaction de franceinfo junior". Pour participer avec votre classe, vous trouverez ici toutes les prochaines dates d'ateliers et les infos pour vous inscrire.

Cette semaine sur franceinfo junior

 Une mission spatiale pour "écouter" l'intérieur de la planète Mars

Comment les bénévoles aident les sans-abri et les pauvres ?

L\'équipe de France de handball féminin après leur sacre le 18 décembre 2017.
L'équipe de France de handball féminin après leur sacre le 18 décembre 2017. (LUDOVIC MARIN / AFP)