franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Une mission spatiale pour "écouter" le cœur de la planète Mars

Alors que la mission InSight doit atterrir sur la planète Mars lundi, l'un des scientifiques français impliqué dans l'opération répond à des questions d'enfants, au micro de franceinfo junior. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Simulation de la sonde InSight approchant de la planète Mars, le 14 novembre 2018.
Simulation de la sonde InSight approchant de la planète Mars, le 14 novembre 2018. (AFP)

Ils vont vivre les "sept minutes de terreur"  lundi 26 novembre, le temps de voir atterrir sans encombre leur mission sur la planète Mars. À 20h53, heure de Paris, l'atterrisseur InSight entrera dans l'atmosphère de Mars pour se poser. Il se sera écoulé près de six mois et demi de voyage et 480 millions de kilomètres depuis son lancement par la Nasa. Sa piste d'atterrissage ? La plaine d'Elysium, un terrain lisse, avec peu de vent et plutôt bien ensoleillé : un lieu choisi notamment parce qu'il permettra aux instruments fonctionnant avec des panneaux solaires de compléter leur mission sans tomber en panne. Cet atterrissage sur Mars est une manœuvre périlleuse, que l'on pourra suivre en direct ici sur le site du CNES, le Centre national d'études spatiales, impliqué dans l'opération.  

Mais pourquoi envoyer de nouveaux instruments sur Mars ? InSight est la 12e mission du programme américain Discovery, consacré à l’étude de Mars. Son but : étudier l'intérieur de la planète rouge, qui recèle encore de nombreux secrets. Ce sera la mission de l'instrument principal de cette opération scientifique : le sismomètre SEIS, fabriqué en France et mis en œuvre par le Cnes après 15 ans de recherche. Sa mission : écouter ce qu'il se passe à l'intérieur de Mars et son activité tectonique afin d'en connaître la structure (épaisseur du manteau, taille du noyau...) et d'en savoir plus sur la formation et l'évolution d'une telle planète.

En studio, Philippe Lognonné, responsable scientifique du sismomètre SEIS, a rapporté une reproduction de l\'instrument envoyé sur Mars, pour expliquer aux enfants son fonctionnement.
En studio, Philippe Lognonné, responsable scientifique du sismomètre SEIS, a rapporté une reproduction de l'instrument envoyé sur Mars, pour expliquer aux enfants son fonctionnement. (FRANCEINFO JUNIOR / RADIO FRANCE)

► À propos de Mars et cette mission spatiale, des élèves en CM2 interviewent Philippe Lognonné, responsable scientifique du sismomètre SEIS (IPGP/CNRS). Vous pouvez réécouter sur cette page leur échange et notre émission en entier.

► Les élèves de cette classe ont enregistré leurs émissions depuis un studio de Radio France, dans le cadre des ateliers "La rédaction de franceinfo junior". Pour participer avec votre classe, vous trouverez ici toutes les prochaines dates d'ateliers et les infos pour vous inscrire.

Cette émission sur Mars a été enregistrée depuis un studio de Radio France, lors d\'un atelier \"La rédaction de franceinfo junior\", en partenariat avec le magazine 1jour1actu.
Cette émission sur Mars a été enregistrée depuis un studio de Radio France, lors d'un atelier "La rédaction de franceinfo junior", en partenariat avec le magazine 1jour1actu. (FRANCEINFO JUNIOR / RADIO FRANCE)

Pour aller plus loin avec franceinfo junior

Pourquoi partir à la conquête de Mars ? 

► Existe-t-il une vie extra-terrestre ?

Simulation de la sonde InSight approchant de la planète Mars, le 14 novembre 2018.
Simulation de la sonde InSight approchant de la planète Mars, le 14 novembre 2018. (AFP)